Accueil » News » Se former pour se préparer aux marchés de demain

Se former pour se préparer aux marchés de demain

© Yvan Glavie | Architecte: Plusofficearchitects
© Yvan Glavie | Architecte: Plusofficearchitects

Par le biais de son programme de séminaires et formations, Bruxelles Environnement souhaite munir les professionnels du secteur du bâtiment de tous les outils nécessaires à la mise en place de bonnes pratiques pour construire et rénover. Avec plus de 3000 participants en 2014 et 2015, les Séminaires et Formations Bâtiment Durable de Bruxelles Environnement sont devenus une référence pour les professionnels du bâtiment actifs en Région de Bruxelles-Capitale. Vous aussi, participez-y, et bénéficiez de l’expertise bruxelloise en la matière.

Mieux comprendre les enjeux des bâtiments durables
Ingénieurs, bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrage, promoteurs ou encore gestionnaires d’immeubles… Le programme des formations & séminaires concocté par Bruxelles Environnement a pour ambition d’aider les professionnels du secteur à mieux comprendre l'ensemble des enjeux autour de la conception et de la réalisation de bâtiments durables. Mais aussi à démontrer comment ces enjeux peuvent déboucher sur des décisions et des actions concrètes, adaptées aux spécificités bruxelloises. Le but : accompagner les participants dans l’adaptation de leurs pratiques en ce sens.

Thèmes actuels pour un futur durable
En formation, c’est l’approche pratique qui est privilégiée. Afin d’ancrer les différentes problématiques dans le concret, les formations abordent des thèmes à la fois très divers et très actuels comme la conception et régulation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire ou encore de l’éclairage, la gestion de chantier plus durable, le choix de matériaux durables, l’impact de la mobilité dans la conception d’un projet ou encore les outils de diagnostic nécessaires à la rénovation. Certaines formations incluent aussi des visites. De quoi vous aider à appliquer vos acquis directement à vos propres projets.

Trois séminaires pour aller encore plus loin
Les séminaires sont le rendez-vous idéal pour vous informer de l’actualité réglementaire et des possibilités techniques applicables à vos projets. Trois séminaires viennent cette année compléter le programme de Bruxelles Environnement. Ces séminaires sont l’occasion d’apprendre comment concilier critères énergétiques et respect du cahier des charges, ambitions écologiques et faisabilité économique ou encore comment aborder efficacement le mix énergétique. Le programme complet des formations et séminaires, dont le coup d’envoi sera donné cet automne, est disponible sur www.environnement.brussels/formationsbatidurable.

Éventail complet de services et outils pratiques
Primes Énergie, appel à projets Be.Exemplary, services « Facilitateurs », Guide Bâtiment Durable, Portail Construction Durable… En plus de ses formations et séminaires, Bruxelles Environnement met en œuvre depuis plusieurs années, de nombreuses actions visant à soutenir et à stimuler la construction et la rénovation durables. Un aperçu complet de ces différentes initiatives adressées aux professionnels du secteur peut être trouvé via www.environnement.brussels/prosdubatiment.
Kim Verhegge
03-07-2016