Accueil » News » Le contrôle de l’hygiène pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le contrôle de l’hygiène pour lutter contre le gaspillage alimentaire



La période des fêtes de fin d’année est un des temps forts de l’année pour le secteur alimentaire, qui connaît alors un énorme pic de production et, hélas, un pic de gaspillage d’aliments. Pas moins de 63 % du gaspillage d’aliments en Belgique – soit 2,3 millions de tonnes – peuvent être imputés au secteur alimentaire. L’objectif européen de réduire de 30 % le gaspillage d’aliments d’ici à 2025 oblige le secteur à s’attaquer aux causes de ce phénomène.

L’hygiène est un élément crucial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisque la contamination des aliments représente une part importante du gaspillage total d’aliments et est souvent liée à des problèmes d’hygiène. Il peut s’agir par exemple d’une contamination due à des bactéries telles que les salmonelles, E. Coli et Listeria. Les quotidiens nous rapportaient cette semaine encore que les cas humains d’infections alimentaires par listériose, campylobactériose ou salmonellose ont augmenté par rapport à 2014. L’étude « Le gaspillage d’aliments dans le secteur alimentaire » de Tork présente des faits et des chiffres et donne des conseils d’experts pour mieux gérer l’hygiène.

Le respect des normes d’hygiène, le nœud du problème
Il ressort de l’étude réalisée par Tork que le défi est souvent lié à l’hygiène. Des experts indépendants qui ont collaboré à l’étude insistent sur le fait que les travailleurs du secteur alimentaire ne sont généralement pas au courant de choses très simples comme les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains ou l’importance de respecter la chaîne du froid.
« La sécurité alimentaire, c’est l’affaire de tous. Depuis le travailleur qui contrôle la bande transporteuse jusqu’au dirigeant. Les entreprises doivent absolument mettre l’accent en interne sur l’importance de l’hygiène, par exemple via des règles claires et des formations ou des cours », affirme Renée Remijnse, marketing manager Benelux chez Tork. Afin d’aider les entreprises à lutter contre le gaspillage d’aliments, le spécialiste de l’hygiène a rédigé un guide pratique visant à améliorer la gestion de l’hygiène. Quelques pistes sont de limiter les erreurs humaines en donnant des instructions sur le lieu de travail, d’attirer l’attention sur l’hygiène dans chaque département de l’entreprise, de former les équipes en permanence, d’utiliser le bon produit pour effectuer des tâches spécifiques et, enfin, d’avoir un plan de crise sous la main.

L’étude complète « Le gaspillage d’aliments dans le secteur alimentaire » est disponible sur demande via tork@outsource.be.
Kim Verhegge
18-12-2015