Accueil » News » Durable et équitable – une pause-café agréable pour un monde meilleur

Durable et équitable – une pause-café agréable pour un monde meilleur

Une pause-café, ça ne se fait pas seul. Papoter autour d’une tasse de café, de chocolat ou de thé est un plaisir et favorise l’esprit d’équipe. Mais installer un distributeur de boissons implique bien d’autres choses… Il est question ici de durabilité du matériel et de commerce équitable. De manière à rendre le monde un peu plus agréable pour chacun !
Les distributeurs de boissons chaudes MIKO constituent une alternative totalement durable. La qualité du café est garantie par l’assortiment PURO qui porte le label Max Havelaar. Cela signifie que le paysan du sud reçoit un prix équitable pour ses fèves de café ou de cacao qu’il cultive et récolte avec le plus grand soin. La gamme PURO comprend des grains à expresso, du café moulu, du café lyophilisé de qualité, de la poudre de cacao et du sucre pour distributeurs.

Peu énergivore et recyclable
Un agent MIKO conseille le client dans le choix d’un distributeur de boissons chaudes de manière à ce qu’il réponde précisément aux besoins de l’utilisateur. L’appareil automatique Cafinette affiche, avec un bon entretien (rinçage automatique quotidien), une longue durée de vie. Les pièces séparées sont faciles à remplacer. La consommation d’énergie est soigneusement contrôlée et est conforme au protocole EVA EMP 3.0. L’éclairage peut être réglé avec un timer ou éteint manuellement. La température du boiler PVC (meilleur isolant que le métal) peut être diminuée pendant la nuit. Un distributeur qui a fait son temps est totalement recyclé selon les sévères normes WEEE (certification du fabricant de distributeurs). Miko a, dans cette perspective, souscrit à la charte Recupel concernant le recyclage de l’automate.

Les déchets sont limités
Le remplissage se déroule avec des conditionnements de grand format et il est possible de faire du café sans filtre. Le distributeur Cafinette est doté d’une détection automatique du gobelet : il est également possible de se servir un café ou un thé dans une tasse ou un bol personnel. Depuis peu, MIKO offre un gobelet totalement bio-compostable réalisé en fibres de cannes à sucre avec coating PLA et adapté aussi bien aux boissons froides que chaudes.

Davantage qu’un éco-concept complet
MIKO ne propose pas seulement un éco-concept complet pour les distributeurs. Il consacre aussi, depuis le lancement de Puro en 2006, 2 % de son chiffre d’affaires au soutien de l’organisation de protection de la nature World Land Trust (WLT). WLT prône la préservation de la biodiversité. Ce qui a notamment mené à la découverte d’une nouvelle orchidée baptisée officiellement Teagueia puroana en l’honneur de Puro.
Didier Van Den Eynde
04-05-2012