Accueil » News » Se former pour tendre vers toujours plus de durabilité

Se former pour tendre vers toujours plus de durabilité

Photo: © Yvan Glavie | Architecte: Plusofficearchitects
[+] Photo: © Yvan Glavie | Architecte: Plusofficearchitects

[+] Photo: © Yvan Glavie | Architect: Plusofficearchitects

[+] Photo: © Yvan Glavie | Architect: Plusofficearchitects

Consommation de ressources naturelles, pollution extérieure, pollution intérieure… En termes de construction ou de rénovation, le secteur du bâtiment est responsable de nombreux impacts sur l’environnement. Mettre l’accent sur les constructions et rénovations durables est plus que jamais d’actualité si l’on sait que pour la ville de Bruxelles, le logement est le premier responsable des émissions de CO2. Par le biais de son programme de séminaires et formations, Bruxelles Environnement souhaite munir les professionnels du secteur du bâtiment de tous les outils nécessaires à la mise en place de bonnes pratiques pour construire et rénover.

Bonnes pratiques pour construire et rénover
Destinées à aider les professionnels du secteur – qu’il s’agisse d’ingénieurs, bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrages, promoteurs ou encore gestionnaires d’immeubles – à mieux comprendre l'ensemble des enjeux autour de la conception et de la réalisation de bâtiments durables, ce programme vise également à démontrer comment ces enjeux peuvent déboucher sur des décisions et des actions concrètes, adaptées aux spécificités bruxelloises, pour inciter les participants à adapter leurs pratiques en ce sens.

Se préparer activement aux marchés de demain
Afin d’ancrer les différentes problématiques dans le concret, les formations abordent des thèmes à la fois très divers et très actuels comme la conception et régulation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire ou encore de l’éclairage, la gestion de chantier plus durable, le choix de matériaux durables, l’impact de la mobilité dans la conception d’un projet ou encore les outils de diagnostics nécessaires à la rénovation. Trois séminaires, intitulés respectivement « Marchés publics durables », « La durabilité à coût maîtrisé » et « Micro-réseaux de chaleur » viendront compléter le programme de Bruxelles Environnement dont le coup d’envoi sera à nouveau donné cet automne. Le programme complet est disponible sur www.environnement.brussels/formationsbatidurable .

Eventail complet d’outils pratiques
Primes énergie, appels à projets Be.Exemplary, services « Facilitateurs », Guide Bâtiment Durable, Portail Construction Durable… En plus de ses formations et séminaires, Bruxelles Environnement met en œuvre depuis plusieurs années, de nombreuses actions visant à soutenir et à stimuler la construction et la rénovation durables. Un aperçu complet de ces différentes initiatives adressées aux professionnels du secteur peut être trouvé via www.environnement.brussels/prosdubatiment.
Kim Verhegge
14-06-2016