FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Solutions multiples pour une bonne insonorisation des bureaux

Solutions multiples pour une bonne insonorisation des bureaux

Photo: DOX Acoustics
Photo: DOX Acoustics

Les entreprises et administrations publiques optent majoritairement pour l’aménagement de bureaux en espaces paysagers - appelés communément ‘Open spaces’ - au lieu de bureaux individuels. Ce choix est dicté tant par des raisons économiques, la rationalisation des m2 des bureaux (m2) occupés, que pour stimuler la collaboration entre collaborateurs. Plus de proximité engendre plus de contacts informels. L’effet pervers des ‘open spaces’ est reconnu par tous: les nombreuses perturbations sonores dans l’environnement de travail nuisent à la concentration. La bonne isolation acoustique des lieux est déterminante pour atténuer les effets négatifs de ces ‘open spaces'.

Analyse différenciée
Tom Dox, business development manager chez DOX Acoustics, recommande d’aborder la question de l’insonorisation en trois étapes: en premier l’optimisation de l’acoustique de l’ensemble des espaces, secundo l’aménagement de différentes zones pour les groupes de travail et enfin l’amélioration de l’acoustique des postes de travail individuels. Il met en avant plusieurs solutions tant au niveau de l’aménagement des lieux que de l’équipement mobilier et de la décoration des espaces.

Solutions multiples
Des salles de réunion vitrées créent une séparation acoustique sans pour autant isoler visuellement les collaborateurs. Ces parois sont à la base insonorisantes; une couche phono absorbante supplémentaire peut aisément y être intégrée. Si l’espace est insuffisant pour aménager et équiper des salles de réunion, Tom Dox met en avant des solutions acoustiques alternatives :
  • création sur mesure d’une “bubble”, cabine acoustique mobile posée sur le sol
  • installation de panneaux acoustiques sur les murs et/ou au plafond
  • choix d’un revêtement atténuant les bruits ambiants
  • certains tableaux muraux et objets décoratifs ludiques (cubes, cônes suspendus) peuvent améliorer sensiblement l’acoustique des espaces de travail, de circulation et de réception.
  • de nombreux fabricants de mobilier de bureau ont développé une gamme de mobilier qui utilise des matières absorbant le bruit (des sièges, des coins salon, un éclairage, des armoires à archives, …etc)
L’ensemble de ces solutions permettent de personnaliser les espaces de travail tout en améliorant le confort de travail pour les collaborateurs.

Source : DOX Acoustics