FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Protections solaires de la Gare Maritime de Tour & Taxis : une première mondiale

Protections solaires de la Gare Maritime de Tour & Taxis : une première mondiale



La rénovation de la Gare Maritime, ancienne gare de marchandises de Tour & Taxis à Bruxelles a démarré en 2016. Souhaitant redonner vie à cet édifice qui témoigne d’un savoir-faire belge et d’une activité économique intense tout en conservant son cachet historique, Extensa a choisi Halio, le système verrier qui se teinte intelligemment, pour couvrir ses façades.
Halio s’inscrit dans la démarche innovante d’Extensa qui souhaitait redévelopper une gare historique de 40.000 m2 au moyen de technologies innovantes, pour faire profiter ses occupants des dernières avancées en matière de ‘mieux vivre, mieux travailler’ au sein d’un bâtiment dont le programme est varié : espaces de vie et de travail, commerces, événements. Cette collaboration stratégique permet ainsi à la société Halio International récemment créée de signer un projet de grande envergure. La Gare Maritime marque une première mondiale en Belgique quant à l’utilisation de la technologie Halio.



Moduler la lumière et la chaleur
Pour vitrer ce bâtiment, Extensa a fait le choix d’utiliser Halio pour les façades latérales. Halio est un système verrier qui permet de moduler la lumière entrant dans une pièce de vie ou un espace de travail, faisant passer les vitrages d’un état très clair à très foncé, en moins de 3 minutes. Sur le site de Tour & Taxis, Halio permettra d’atténuer l’éblouissement lorsque la lumière venant des grandes baies vitrées sera trop imposante. Par des journées chaudes, Halio remplira son rôle de contrôle solaire pour rejeter la chaleur vers l’extérieur.
Avec la volonté d’Extensa de s’inscrire dans le principe d’économie circulaire, Halio a été préféré, pour les façades latérales, à l’utilisation de stores additionnels. En les remplaçant avantageusement, Halio permettra à ses occupants de conserver à tout moment de la journée une vue sur l’extérieur environnant, sans la moindre contrainte visuelle.
Halio étant esthétiquement identique à un vitrage traditionnel, il convient parfaitement à la rénovation du bâtiment dont la volonté est de conserver l’architecture de poutrelles métallique de style art déco originelle du bâtiment.

Source : Union Wallonne des Architectes
15-06-2019