FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Interparking innove pour une meilleure qualité de l'air dans les parkings

Interparking innove pour une meilleure qualité de l'air dans les parkings



C’est une première en Belgique : l’un des principaux exploitants de parkings en Europe, Interparking, vient d’inaugurer un parking au Beffroi, à Namur. D’un genre nouveau, celui-ci est équipé d’un tout nouveau système de réduction de particules, particules fines et ultrafines permettant de purifier l’air ambiant et de le rendre moins nocifs pour la santé.

Un engagement pour l’environnement
Les particules fines ont des conséquences néfastes sur la santé des personnes qui y sont exposées. Indécelable, elles peuvent être inhalées et provoquer des maladies respiratoires, cardiovasculaires mais également accentuer des allergies, provoquer des maladies pulmonaires ou des cancers. Les parkings, comme d’autres espaces confinés tels que les tunnels, sont parfois exposés à de fortes concentrations en particules dues aux émissions générées par la circulation (gaz d’échappement, poussière de freins, poussière de pneus). Pour y remédier, Interparking a inauguré à Namur, un nouveau système qui neutralise jusqu’à 70% des particules, 40% des particules fines et 20% des particules ultrafines. Des taux qui peuvent varier en fonction du trafic et de l’humidité.

Un parking sain
Selon l’entreprise de mesure de qualité d’air Airscan.org, ce système de réduction des particules fines installé au Beffroi permet d’atteindre, à l’intérieur du parking, un taux de concentration de particules inférieur à la moyenne des taux constatés à l’extérieur. En clair, il sera désormais possible de respirer un air plus sain à l’intérieur d’un parking à Namur plutôt qu’à l’extérieur.
« Interparking relève de nombreuses manières les défis qui s’offrent à elle sur le plan de sa responsabilité sociale et environnementale, souligne Roland Cracco, CEO d’Interparking. Nous considérons qu’un impact positif sur la société et l’environnement fait intégralement partie de notre mission. » Cette installation est une première en Belgique. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche volontariste d’Interparking en matière de responsabilité environnementale. Interpaking annonce vouloir très prochainement déployer ce système dans d’autres parkings à Bruxelles (Parkings 2 Portes, Grand-Place et Brabant-Gare du Nord), Anvers (Parking Roosevelt), Bruges et Gand.
Raphael Pèrez
17-04-2019