FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » IONITY et SPIE collaborent pour construire un réseau européen de bornes de recharges électriques

IONITY et SPIE collaborent pour construire un réseau européen de bornes de recharges électriques



Le groupe SPIE, poids lourd des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, vient d’annoncer, par l’intermédiaire de sa filiale belge SPIE Belgium, sa prochaine collaboration avec IONITY. D’ici 2020, quelques 400 bornes de recharge à haute puissance pour véhicules électriques devront être installés à travers l’Europe.

Crée en 2017, IONITY est une co-entreprise issue de l’association de plusieurs constructeurs automobiles (BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen).

Avec l’aide de SPIE, les 400 bornes prévues d’ici 2020 seront positionnées sur les grands axes routiers et seront dotées en moyenne de six points de charge, d’une capacité maximale de 350 kW chacun.Si les chiffres varient d’une batterie de véhicules à l’autre, ces bornes offrent toutefois jusqu’à 300 km d’autonomie pour un temps de recharge de seulement 15min ! Ces bornes seront au standard européen du système de charge combinée dit Combo ou CCS (Combined Charging System)1 et seront équipées d’un transformateur électrique adapté à l’alimentation en courant continu.

Une expertise reconnue
Concrètement, SPIE devra réaliser deux opérations : la préparation de 66 bornes de recharge à destination des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la France, de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie, ainsi que le déploiement de 103 bornes à travers l’Allemagne, la Belgique, la France, la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas. SPIE se verra ainsi confier la responsabilité des diverses étapes préalables à l’installation des bornes de recharge, y compris les activités de planification, de mise en conformité et de préparation des sites de recharge. En Belgique, SPIE a déjà installé 4 bornes à Bierset et travaille actuellement sur 2 sites d’une douzaine de bornes de recharge à Thieux et Froyennes

Ce contrat avec Ionity contribue à positionner SPIE comme d’acteur clé de la Smart City, de l’infrastructure interurbaine et de la transition énergétique. »
Raphael Pèrez
28-02-2019