FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Les trottinettes électriques envahissent Bruxelles

Les trottinettes électriques envahissent Bruxelles

Les trottinettes électriques sont depuis quelques temps très tendance dans notre capitale. Après l’arrivée en 2018 de TROTY en juin et BIRD en septembre, un troisième opérateur, LIME s’est lancé mi-novembre à la conquête du marché bruxellois mais également à Anvers. L’entreprise américaine, dont l’un de ses nouveaux investisseurs n’est autre qu’Uber, compte déployer quelques 500 trottinettes dans la capitale mais également 50 dans Anvers.
L’objectif de la start-up californienne est de s’implanter dans les villes belges les plus sensibles en termes de mobilité. La Belgique détient, notamment grâce aux files comptabilisées à Bruxelles et à Anvers, le record européen en termes de congestion automobile. Selon Vias, quotidiennement, les Anversois perdent en moyenne quelques 34 minutes dans les embouteillages. A Bruxelles, on atteint les 44 minutes.

Pour Benjamin Barnathan, General Manager Belgique chez LIME, il faut « inciter les habitants des villes à adopter un autre mode de déplacement en zone urbaine, plus durable, qui permette de réduire la dépendance à la voiture, surtout pour les courtes distances ». L’entreprise veut donc développer dans les villes une mobilité multimodale écologiquement responsable, flexible avec pour objectif une meilleure qualité de vie de ses habitants.

Freefloating
LIME à un système de ‘Freefloating. En résumé, il s’agit d’un système de géolocalisation via une application. Sur smartphone, l’application indique sur une carte où sont localisées les trottinettes disponibles les plus proches. L’usager n’aura plus qu’à scanner le code QR pour la déverrouiller et se rendre là où il le souhaite. Cette trottinette a une autonomie de 50 km et peut atteindre jusqu’à 24km/h. Lorsque le trajet est terminé, l’utilisateur peut garer sa trottinette n’importe où en ville.
Cette nouvelle offre coutera à l’utilisateur 1€ par utilisation du service et 0,15€ la minute.
Raphael Pèrez
28-11-2018