FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » «The Beacon », business center épicentre de l’IoT à Anvers

«The Beacon », business center épicentre de l’IoT à Anvers

« The Beacon » » a ouvert officiellement ses portes à Anvers, dans le quartier branché ‘Het Eilandje’. Wim De Waele, le tout nouveau responsable de cette initiative, explique les fondements de ce projet "Ne vous y trompez pas : The Beacon n’est pas simplement un lieu physique. Plus qu'un espace de coworking ou un incubateur, The Beacon devient un projet majeur, un point de convergence pour les cerveaux et les ressources permettant de travailler ensemble autour de l'Internet des Objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (AI). " C’est donc un véritable écosystème d’innovation numérique que la ville d’Anvers veut créer dans ces lieux, avec la collaboration de la fédération technologique Agoria, d’IMEC, du Port d’Anvers et de l’Université d’Anvers.
La ville croit fortement que la fertilisation croisée sera propice pour innover durablement dans les secteurs industriels et logistiques traditionnels dans laquelle la ville est déjà forte ; et également dans les applications destinées à rendre les villes plus intelligentes. Autant de secteurs qui devraient connaître des développements économiques sans précédents, prometteurs de nouveaux emplois.

IoT hub
A l’heure actuelle, «The Beacon » - comprenez La Balise - rassemble des entreprises de toutes tailles ainsi que des chercheurs de l’Université d’Anvers toute proche. Aux côtés des grandes entreprises technologiques tels Engie, Orange ou Atos gravitent un ensemble de startups et scale-ups. Ces startups s’installent dans un le centre de coworking ‘Co.station qui offre bureaux et facilities partagés : wifi, salles de réunions, café-bar, espaces de restauration et même des espaces de détente sur le toit terrasse.
Dès la conception du projet « The Beacon » les initiateurs du projet ont envisagé d’y hébergerez un « Startupvillage ». L’exploitation de ce startup village et centre de Coworking a été confié à Co.station. Co-Station @The Beacon devient ainsi le 4e centre de coworking qui voit le jour depuis la création de l’entreprise en 2014. Après Bruxelles (près de la gare centrale), a suivi Gand, Charleroi en collaboration avec Sambreinvest, et maintenant Anvers.

Appel à candidature
Cet écosystème vous séduit ? Les initiateurs du projet ont lancé un appel à candidature pour les entreprises, startups, scale-ups qui veulent développer leur activités @The Beacon. Candidatures à adresser avant le 12 octobre via www.thebeacon.be
Didier Van Den Eynde
01-10-2018