Accueil » News » À l'aube d'une nouvelle identité

À l'aube d'une nouvelle identité

Robert De Colfmaker, Facility Manager de NN Belgium
Robert De Colfmaker, Facility Manager de NN Belgium

On a récemment appris que NN Belgium, anciennement ING Life & Non-Life, a racheté Delta Lloyd Life. La fusion des deux entreprises en une nouvelle entité exige beaucoup de travail. Robert De Colfmaker, Facility Manager de NN Belgium, a pour tâche de rendre la nouvelle société opérationnelle.
NN Belgium est hébergé depuis 2013 dans le complexe « Airport Plaza » à Diegem. Quant à Delta Lloyd Life, il est établi à l'avenue Fonsny, dans un bâtiment dont l’entreprise est propriétaire à deux pas de la gare du Midi. Robert De Colfmaker : « On a proposé de ne garder qu'un seul site commun pour les deux entreprises. Une étude d'emplacement, tenant compte de la mobilité du personnel, des aspects financiers et de la vision stratégique à long terme, était donc primordiale. » Bien vite, les préférences se portèrent vers l'immeuble de l'avenue Fonsny, ne fût-ce qu'en raison de la proximité immédiate de la plus grande gare du pays. Le bâtiment devra toutefois subir une rénovation en profondeur.
« Le projet élaboré en 2013 pour ING Life & Non-Life, devenu depuis NN Belgium, était très en avance sur son temps », se souvient Robert De Colfmaker. « Maintenant, le défi consiste surtout à mener une analyse en profondeur des deux firmes et à les fondre en une seule société intégrée, dotée d'une identité propre. Ce ne peut donc assurément pas être un simple copier/coller de ce que nous avions fait en 2013. »

Définir un nouvel ADN
Alors que NN Belgium distribue aujourd'hui ses produits par le canal bancaire et Delta Lloyd Life par son réseau de courtiers, la nouvelle entreprise opte pour une approche multicanaux du marché. L'étude préalable portant sur l'identité et les besoins de NN Belgium s'est attardée sur le potentiel des nouvelles technologies, comme l'Internet des objets et la faisabilité de l'intégration. Robert De Colfmaker : « À cet effet, nous sollicitons surtout l'expertise de nos partenaires, comme Proximus pour différents aspects technologiques. »
Le fil rouge de ce projet de synergie consiste à « créer le meilleur environnement possible pour le service au client », sans distinction entre les anciens clients de NN Belgium et de Delta Lloyd Life. « Bien sûr, nous avons pour l'instant deux cultures, deux systèmes IT différents… », constate Robert De Colfmaker. « D'après les possibilités, nous devons choisir le meilleur et le transférer vers la nouvelle entreprise, mais en outre, veiller à créer pour chacun un environnement de travail attrayant. Et pour cela, nous mettons l'accent sur la collaboration entre le personnel des deux sociétés existantes. »
Bien sûr, le transfert des collaborateurs de NN Belgium vers le bâtiment de Delta Lloyd Life à Bruxelles représente un sacré défi. Car « Airport Plaza » est un immeuble de bureaux offrant de nombreux services très utiles pour qui y travaille.
Pour l'instant, il s’agit de trouver la méthode de rénovation la plus appropriée pour l'immeuble de l'avenue Fonsny. Robert De Colfmaker conclut : « Nous sommes résolus à décrocher un Award IFMA avec ce projet. »
Eduard Codde
19-10-2017