Accueil » News » MICROSOFT et STEELCASE s’associent pour soutenir le travail créatif

MICROSOFT et STEELCASE s’associent pour soutenir le travail créatif

Photos : Microsoft
[+] Photos : Microsoft

[+] © Steelcase

[+] © Steelcase

[+] © Steelcase

Steelcase et Microsoft unissent leurs forces et dévoilent cinq nouveaux «Espaces Créatifs» qui montrent comment les deux entreprises peuvent aider les organisations à déverrouiller la créativité de chaque collaborateur. Ces espaces intègrent parfaitement les meilleures solutions de Microsoft Surface avec l’architecture et le mobilier de Steelcase.
« Les défis auxquels les individus sont confrontés aujourd’hui au travail, sont beaucoup plus complexes qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils ont besoin d’une nouvelle façon créative de penser et d’un processus de travail très différent », explique Sara Armbruster, Vice-Présidente de la stratégie, de la recherche et de l’innovation pour Steelcase. Avec cette gamme d’espaces de travail technologiques conçus pour aider les organisations à encourager les idées créatives et une meilleure collaboration, Steelcase et Microsoft explorent l’avenir du travail. D’après la recherche menée conjointement par Steelcase et Microsoft, la créativité a été identifiée comme une compétence professionnelle essentielle, liée au besoin d’innovation et de croissance des organisations, en plus du désir des collaborateurs d’avoir un travail qui a du sens. Cependant aujourd’hui, de nombreuses organisations investissent dans la technologie et l’espace comme des entités distinctes, plutôt que de les regrouper. Le manque de cohésion ne crée pas des conditions optimales pour favoriser la créativité au travail.

Associer espace et technologie
Pour stimuler la créativité, des modes de travail diversifiés ainsi que différents types de technologie sont nécessaires : les employés doivent pouvoir travailler seuls mais aussi en groupes (de taille différente). Ils ont pour cela besoin d’une gamme de solutions mobiles et intégrées dans l’espace de travail. Ces espaces doivent inspirer les gens, sans compromettre leur performance. « Avec Steelcase, nous avons l’opportunité incontournable d’associer l’espace et la technologie dans un environnement transparent qui permet à notre actif le plus important, nos collaborateurs, de déverrouiller leur créativité et de la partager avec les autres. L’avenir du travail est créatif », explique Ryan Gavin, Directeur Général au Marketing de Microsoft Surface.

Stimuler le processus naturel de la créativité
Bon nombre d’employés travaillent encore avec une technologie dépassée et dans des bureaux inadéquats, ce qui freine la créativité. Les espaces développés par Steelcase et Microsoft viennent combler le fossé actuel entre l’espace et la technologie, et encourager le travail créatif à se produire plus naturellement. Les cinq premiers « Espaces Créatifs » issus du partenariat entre les deux entreprises ont été présentés au WorkLife de Steelcase à New York. Parmi ceux-ci, le « Focus Studio » offre le temps nécessaire à la concentration, ainsi que la possibilité de passer rapidement en mode collaboratif à deux. Les collaborateurs peuvent s’isoler dans le « Focus Studio » pour laisser éclore leurs idées avant de les partager avec d’autres. Doté d’un coin-salon pour inviter d’autres personnes à collaborer, le « Duo Studio » permet tout d’abord aux binômes de co-créer main dans la main. L’ « Ideation Hub » met à disposition un espace de travail hautement équipé d’un point de vue technologique dans lequel chaque collaborateur peut participer activement de façon identique pour partager ou affiner ses idées avec d’autres collaborateurs présents physiquement, ou bien virtuellement grâce au Microsoft Surface Hub. Le « Maker Commons » facilite quant à lui le passage rapide de la conversation, à l’expérimentation et à la concentration. Et enfin, la salle de repos offre un espace très privé pour permettre aux collaborateurs de se détendre. Et ainsi favoriser l’apparition de nouvelles idées créatives.

La montée de l’IoT dans les espaces de travail
Dans le cadre de leur relation continue, Steelcase et Microsoft sont également en train de mettre au point de nouvelles solutions d’espaces technologiques de travail, basées sur la technologie IoT (Internet Of Things), qui fourniront des données pour aider les entreprises à mesurer et à améliorer leurs espaces de travail, et pour aider les employés à trouver les espaces les plus pertinents au sein de leur lieu de travail en fonction des diverses tâches à accomplir.
Kim Verhegge
20-09-2017