Accueil » News » BIFM Awards: l’innovation et l’inspiration en héritage

BIFM Awards: l’innovation et l’inspiration en héritage

Depuis 2001, les BIFM Awards braquent les lumières sur ce qu’il se fait de mieux en matière de Facility Management en Outre-Manche. Cette élection souhaite par ailleurs mettre en évidence l’impact du FM sur les entreprises, et plus largement notre économie et société. Bien plus qu’une simple « cérémonie », les BIFM Awards proposent par l’intermédiaire de ses lauréats et finalistes une précieuse source d’inspiration.

Les candidats des BIFM Awards proviennent d’organisations issues des quatre coins du monde, peu importe leur secteur, leur type ou encore leur taille. Être finaliste ou gagnant de cette élection représente donc un honneur tout particulier et témoigne de l’excellence du travail effectué par la personne, l’équipe, le projet, la collaboration ou l’organisation en question. Ensembles, les vainqueurs des éditions passées ont mis en place au fil des années un véritable héritage en matière d’inspiration qui témoigne de l’évolution de la profession. Pour coller au plus près des évolutions et préoccupations du FM, les catégories des BIFM Awards se sont également renouvelées depuis les débuts de l’élection. Cette année deux nouvelles catégories sont ainsi venues s’ajouter : l’impact de l’expérience-employé et l’impact sur l’environnement.

L’avènement de l’expérience-employé
Créer et maintenir un environnement de travail dynamique peut aider les organisations à donner plus de valeur au travail de leurs employés. Se rendant compte que le capital humain représente leur plus grande richesse, de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur l’expérience-employé en créant le meilleur environnement de travail possible et en proposant les services qui permettent aux employés d’être le plus productifs et créatifs possible. Par le biais de cette catégorie, les BIFM Awards sont à la recherche d’un facility management de pointe qui s’efforce de maximiser le potentiel de productivité du personnel de l’entreprise en offrant une expérience-employé de grande qualité. Pour être optimale, cette expérience-employé a besoin de divers éléments qui se complètent : cela passe aussi bien par les outils technologiques nécessaires au travail des employés, par l’environnement de travail physique dans lequel ils travaillent que par la culture d’entreprise au sein de laquelle ils doivent s’épanouir. Les BIFM Awards ont cependant choisi de se concentrer sur l’environnement de travail physique, le lieu où les employés consacrent la majorité de leur temps et qui influence la façon dont ils peuvent communiquer, collaborer, socialiser, gérer leur santé et leur bien-être, comment ils se sentent et font leur travail de façon productive. GlaxoSmithKline en partenariat avec Sodexo et CBRE, Johnson & Johnson, Landsec avec Bennett Hay, PPL ainsi que le partenariat entre Lincolnshire County Council, VINCI Facilities et Mouchel sont les premiers à pouvoir prétendre à cette nouvelle récompense.

Protéger la planète
Autre nouveauté de cette édition 2017 : le « Impact on Environment Award » qui vise à identifier et récompenser les initiatives environnementales innovantes qui peuvent démontrer objectivement l’impact positif qu’elles ont eu sur l’organisation mais aussi sur la société dans son ensemble. Prendre soin de l’environnement représente bien plus que simplement la bonne gestion de l’énergie et des déchets. Ces pôles sont d’ailleurs déjà standardisés dans de nombreuses entreprises. Les projets sélectionnés portent sur des projets, des services ou des innovations qui ont été appliquées avec succès et pour lesquels les avantages ont été démontrés, preuves à l’appui. Parmi les lauréats de cette nouvelle catégorie, on retrouve Bank of America Merrill Lynch et CBRE Global Workplace Solutions, le Foreign & Commonwealth Office, Khadamat Facilities Management LLCLandsec, RBS, Skanska UK.

La prestigieuse cérémonie de remise des prix se déroule à la Great Room, l’une des plus grandes salles de banquet d’Europe au sein de la Grosvenor House à Londres. Pas moins de 1.200 invités sont attendus pour cette édition 2017 dont la cérémonie aura lieu le 9 octobre prochain.
Kim Verhegge
18-09-2017