Accueil » News » Plus de 80 % d'économies d’énergie grâce à un éclairage « smart »

Plus de 80 % d'économies d’énergie grâce à un éclairage « smart »

[+]

[+] Guido Vaganée, bourgmestre de Bonheiden et Stefaan Note, Director Public & Sports Belux de Philips Lighting. DRIES LUYTEN PHOTOGRAPHY.

Philips Lighting, spécialiste de l’éclairage, vient d’annoncer conjointement avec la commune belge de Bonheiden un partenariat dans le domaine de l’éclairage intelligent. Bondheiden est la première commune belge à avoir opté pour un système d'éclairage intelligent permettant d’offrir aux visiteurs de la maison communale, du bureau de police, de la bibliothèque et du centre culturel de manière, un espace agréable et sûr.

Intégrer une technologie intelligente et innovante
L’économie d’énergie était un facteur déterminant dans le choix de la commune. Bonheiden a ainsi opté pour le système Philips GreenParking, permettant d’importantes économies d'énergie et de coûts de maintenance réduits grâce à sa technologie LED durable et ses capteurs innovants avec fonctions de détection et de gradation élargies. Pour la municipalité, c’est là une étape fondamentale de la politique de durabilité. « Bonheiden veut s'imposer comme une municipalité durable, et pour y parvenir nous intégrons la technologie intelligente dans nos projets de rénovation », indique le bourgmestre Guido Vaganée.
Concrètement, l’élément novateur du système Philips GreenParking réside dans la combinaison entre les LED durables et un système de gradation intelligent qui permet de réaliser des économies. « Si l'ancien éclairage de ce parking consommait 5 kW, notre éclairage LED quant à lui consomme à peine 1 kW. Par ce simple fait, les économies d'énergie réalisées s'élèvent à pas moins de 80 %. Elles s'en trouveront encore majorées grâce à la possibilité de réduire l'intensité lorsque les capteurs ne détectent aucune présence dans le parking.» assure Stefaan Note, Director Public & Sports Belux de Philips Lighting.

Un investissement rentable
Grâce aux capteurs combinés pour la détection diurne et nocturne et la détection de présence, le système offre la possibilité de relever s'il fait suffisamment sombre dans le parking, pour ensuite détecter si quelqu'un est présent. Selon Stefaan Note : « Si par le passé l'éclairage continuait de fonctionner pendant les heures d'obscurité, aujourd'hui son intensité peut être réduite jusqu'à 30 % lorsque personne ne se trouve dans le parking. Cela se traduit par une économie considérable en termes de coûts énergétiques, mais le parking reste suffisamment éclairé pour créer un sentiment de sécurité ».
Pour le gestionnaire de patrimoine de la commune de Bonheiden, Ivo Van Look, les investissements consentis pour acquérir le système GreenParking devraient être amortis en moins de trois ans. Il conclut : « les armatures LED ont une durée de vie de 50 000 heures et resteront donc en service pendant quelque 35 ans dans ce parking ! »
Raphael Pèrez
18-04-2017