FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Analyse du marché FM belge

Analyse du marché FM belge

Jos Duchamps, Administrateur Délégué PROCOS
[+] Jos Duchamps, Administrateur Délégué PROCOS

[+] Ine Schaeps, Procos

Le ‘FM Trends Rapport 205’ a été présenté au cours de l’événement de fin d’année IFMA. Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre IFMA et Procos. Le but était de cartographier le marché du facility management en Belgique.
« Les châteaux en Espagne sont chers à entretenir », lance d’emblée Ine Schaeps qui a accompagné le projet au sein de Procos. Pour établir le rapport, on s’est tourné vers les Pays-Bas qui affichent une longue expérience dans des études de ce type. Quatre groupes-cibles ont été identifiés : la division facility management au sein des organisations (71,4 % de l’étude ; 60 % d’entre elles sont actives dans une entreprise de plus de 1000 personnes), les prestataires de services facilitaires (14,8 %), les bureaux de conseils facilitaires (9,4 %) et les établissements d’enseignement qui proposent une formation en facility management.
Le rapport se base sur une enquête (enquête qualitative en ligne), des interviews personnelles et des tables rondes avec des participants provenant des pouvoirs publics, du secteur des soins et des prestataires de services facilitaires.

Jos Duchamps, Administrateur Délégué de PROCOS, a commenté plusieurs résultats de l’enquête : « Le chiffre d’affaires du facility management interne & externe a oscillé en 2014 autour des 4 milliards €, soit 1 % du PNB. Aux Pays-Bas, on atteint les 5,7 milliards € ». Compte tenu du rapport théorique 60/40 dans les comparaisons entre les Pays-Bas et la Belgique, le chiffre d’affaires FM dans notre pays surclasse celui de nos voisins du nord !
Dans le secteur des soins, le top 3 des domaines FM comprend toujours le catering, le cleaning et l’entretien technique. En moyenne, 47 % des services sont externalisés par les Facility Managers.
Un peu plus de la moitié des entreprises sondées (52 %) déclarent avoir introduit NWOW. 56 % des organisations utilisent un FMIS.
De toutes les sociétés qui sous-traitent ces services, moins de 0,5 % sont prêtes à l’Integrated FM, alors que les fournisseurs de services FM voient précisément un grand avenir pour l’Integrated FM !

En ce qui concerne les tendances et les défis dans le petit monde du facility management, Jos Duchamps a étonné en lançant : « Il faut davantage de rock & roll dans le secteur du FM ! L’agenda est bien rempli d’ici à 2020 et le facility management aura de quoi s’occuper. Il y a la baisse des réserves pétrolières avec une capacité qui va couvrir au maximum 50 années. L’industrie 4.0 – technologies et concepts pour l’organisation de la chaîne de valeur réunissant des systèmes cyber-physiques, ‘the internet of things’ et ‘the internet of services’ – est à nos portes. ‘Big Data’ aura sans conteste son impact sur le domaine du facility management. »
N’oublions pas non plus la croissance de la population mondiale qui comptera 1 milliard de personnes en plus d’ici à 2025, année où l’on dénombrera 40 villes de plus de 10 millions d’habitants dans le monde, et le fait que la Chine va détrôner les USA en tant que première puissance économique mondiale !
Eduard Codde
17-01-2016


 Lire le rapport...