FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Turk Telekom, Procos Group et Archibus remportent l'EFMC 'Partners Across Borders Award' 2013

Turk Telekom, Procos Group et Archibus remportent l'EFMC 'Partners Across Borders Award' 2013

Au cours de l'EFMC (Euro FM Conference) de Prague, un événement organisé conjointement par EuroFM et IFMA International , et qui est avec 650 participants le principal carrefour des professionnels du FM, Procos Group a reçu le 'Partners Across Borders Award' pour le projet 'TEYSIS' réalisé chez Turk Telecom. Turk Telecom est 13e sur la liste mondiale des principaux opérateurs de télécoms. Le projet concernait l'implémentation d'ARCHIBUS et a vu le jour en collaboration avec une équipe de l'ARCHIBUS solution center Romania, Innova (Turquie) en PROCOS Group (Belgique). Le jury a attribué le 'Partners Across Borders Award' pour la collaboration internationale fructueuse dépassant les différences culturelles et les barrières linguistiques. Turk Telecom gère 15,6 millions de lignes téléphoniques fixes, 6,7 millions de connexions ADSL, 12,2 millions de numéros de téléphone mobile. Cela représente au total un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars environ. L'opérateur télécom emploie 26.000 personnes dans 18.000 bâtiments pour une superficie totale de 3 millions de m2.

Le projet
Le projet 'TEYSIS' visait à réduire les coûts d'exploitation des bâtiments, à augmenter la satisfaction des utilisateurs et l'efficacité, à créer une image moderne, à gérer tous les bâtiments avec un TIFM élevé, à accélérer et améliorer les processus de décision. Pour réaliser les objectifs fixés, il a fallu réunir les partenaires adéquats avec les bonnes connaissances, aptitudes et technologie. En tant que project manager, c'est ARCHIBUS solution center Romania qui a été retenu, actif dans les Balkans : Roumanie, Turquie, Bulgarie, Hongrie, Serbie et Croatie. Il dispose de centres de compétence régionaux pour, notamment, le FM et la gestion de l'infrastructure. L'ARCHIBUS solution center Romania est également intervenu en tant que consultant, fournisseur de licences de logiciels et a organisé les formations. Le Turc Innova était le partenaire local pour un contact direct avec le client, déterminer les attentes, le support technique, les tests. PROCOS Group a été le partenaire pour le planning facilitaire et le facility management, et a assuré l'intégration, l'implémentation et la formation SAP.

Approche internationale
Le choix d'une approche transfrontalière a été motivé par le transfert de connaissances, l'expérience européenne, la possibilité de faire appel aux best practices et le souhait de modifier la culture au sein de l'organisation. Les applications ARCHIBUS ont été implémentées pour 250 utilisateurs. Il s'agit de space management, d'entretien préventif et d'entretien sur commande, d'asset management, de gestion du déménagement, de gestion d'immobilier et de contrats de leasing, de réservation de salles de réunion, d'organisation d'un service desk, de la gestion des contrats, ainsi que d'applications mobiles pour les travaux d'entretien.
La réalisation du projet a montré que la complexité des données peut aussi être difficile et que l'optimalisation du business process ne peut être forcé, mais se dérouler en accord avec le tempo de l'organisation. Les modules ayant l'impact le plus significatif sur le business propre sont de préférence déployées en priorité. La communication est une part essentielle du succès de la réalisation d'un tel projet.
Eduard Codde
27-05-2013