FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Eneco, durabilité cohérente avec Your Mover

Eneco, durabilité cohérente avec Your Mover

Eneco est producteur d’énergie verte et a séduit en un an à peine 225.000 clients particuliers. Au cours des deux dernières années, le nombre des collaborateurs est passé de 30 à 160, ce qui a inévitablement eu des conséquences sur l’hébergement. En préambule à l’opération de déménagement, Christophe Degrez, directeur général d’Eneco Belgique, et Christophe Pierre, Managing Director de Your Mover, se sont rencontrés et ceci a eu des effets importants.
Eneco prône la durabilité et la solidarité, des valeurs qui devaient aussi apparaître au niveau du siège principal. Le projet de déménagement n’était donc pas motivé par une économie de coûts, mais bien par le besoin d’un environnement de travail flexible, sûr et durable conformément à l’image de la marque. D&C Services, spécialisé dans le Change Management, le Move Management, le Space Management, le Project Management, le Building Management et l’Interior Design dans le cadre de projets de bureau, a eu pour mission d’accompagner l’opération et de développer un concept de lieu de travail en conformité avec les valeurs de l’entreprise.
Kurt Florus, Directeur D&C Services : « Il est très vite apparu qu’il ne s’agissait pas seulement d’une opération de déménagement pure. Eneco a résolument opté pour le nouveau travail et le besoin s’est fait sentir de procéder à un ‘change management’ complet pour faire de ce projet un succès. » Le bâtiment existant sur un site bien situé à proximité de l’échangeur Mechelen Noord a été totalement vidé pour y intégrer une nouvelle installation HVAC, un éclairage et des panneaux solaires.

Aménagement de bureau durable
D&C Services a impliqué NNOF (Nearly New Office Facilities) dans le projet d’aménagement de bureau. Kurt Florus : « Après le déménagement de l’équipe néerlandaise d’Eneco, il restait quelque 2.000 postes de travail qui avaient fait leur temps. Avec les designers d’intérieur NNOF, on a étudié ce qui pouvait être récupéré. Certaines pièces pouvaient être réutilisées après un sérieux nettoyage. »
Toutes les tablettes de travail ont été remplacées par un nouvel exemplaire en bambou écologique avec goulotte intégrée. Une nouvelle couche de peinture a été posée sur les pieds de table. L’âge moyen des salariés tourne autour de 30 ans et cela se traduit par un certain nombre d’initiatives étonnantes qui ont également contribué à un large soutien. Conformément à la philosophie NNOF, on a demandé à tous les collaborateurs, au cours d’une réunion découverte sur le chantier, d’apporter une vieille chaise en bois. Les chaises collectées ont ensuite été peintes en noir et donnent aujourd’hui une touche très personnelle à l’espace détente. L’Eneco-community est aussi à la base de l’initiative visant à placer un bar avec une pompe. Ici aussi, un bois de bambou a été utilisé pour des raisons de durabilité. Eneco a même installé un équipement DJ professionnel et un Wii. Après les heures de travail, il y règne toujours une très bonne ambiance. « Le dynamisme de nos collaborateurs constitue l’âme de la société », déclare-t-on dans la société avec enthousiasme.
« Il y a même un espace ‘brainstorm’ style grand-mère avec de vieux sièges recyclés », ajoute encore Kurt Florus.

La durabilité est partout
Le nouveau siège Eneco utilise exclusivement un éclairage LED peu énergivore. Il s’agit du premier bureau full LED Philips de Belgique, avec une adaptation de l’intensité lumineuse en fonction de la quantité de lumière du jour et de la présence sur les lieux de travail. Le système d’éclairage intelligent permet une économie d’énergie de plus de 50 % par rapport à l’ancien éclairage. De plus, la longue durée de vie des LED débouche sur une économie considérable au niveau des coûts d’entretien.
Kurt Florus : « Maintenant que le bureau est mis en service, on cherche encore à améliorer la durabilité. Des bornes de recharge sont installées sur le site pour les véhicules électriques et des négociations sont planifiées avec le propriétaire du site pour introduire la biodiversité. »
Your Mover a lui-même analysé l’aménagement d’espaces verts sur son site et a décidé d’introduire la ‘biodiversité’. Désormais, l’herbe peut pousser sur le parking et les tontes sont limitées à deux fois par an. Des coquelicots, chardons et fleurs sauvages fleurissent sur les clôtures. Opter pour la biodiversité fait du site de l’entreprise un petit coin de nature vivante. L’entreprise voudrait aujourd’hui convaincre des collègues de la pertinence de son approche.
Patrick Bartholome
30-10-2012