FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Lunch 4 FM : Normalisation FM européenne CEN 15221

Lunch 4 FM : Normalisation FM européenne CEN 15221



Deux experts très impliqués, dès la conception jusqu’à la rédaction définitive de la norme qui compte finalement 6 volets, ont expliqué ce standard européen pour le facility manager au cours d’un lunch-meeting qui s’est déroulé le mardi 27 septembre.
Remko Oosterwijk (NL) préside depuis 10 ans déjà la commission qui élabore les standards au niveau européen. Au cours des 15 dernières années, il a également présidé la ‘Norm- en schaduwcommissie’ néerlandaise pour la standardisation dans le secteur FM. Jos Duchamps est managing director chez Procos et activement impliqué dans le développement du facility management en Europe. En 2003, il a créé le groupe de travail ‘mesure de la surface’ au sein d’IFMA.

Jos Duchamps : « Il a fallu de nombreuses années de travail intensif pour arriver à la norme CEN 15221, parce que le développement doit toujours se dérouler sous la présidence d’un institut de normalisation locale. Celui-ci adapte le texte avant de pouvoir passer à un vote final. Actuellement, le processus complet pour la finalisation de cette norme est quasiment achevé. Les instituts locaux ont encore environ deux ans pour l’implémenter. »
L’importance du standard CEN 15221 dépasse le cadre de la norme proprement dite. Enfin, les mêmes définitions seront appliquées au sein de la Communauté européenne et on parlera le même langage FM dans 29 pays. Il s’agit d’une norme agréée au niveau européen et qui est déterminante pour le travail du facility manager.

« La norme CEN 15221 est également très importante dans les relations entre le facility management et les autres domaines professionnels, en particulier la gestion immobilière», souligne Jos Duchamps. « Jusqu’à présent, le FM était le complément direct du ‘real estate’ dans les négociations, mais CEN 15221 permet de passer à une approche axée sur la demande du marché immobilier au lieu d’un approche basée sur l’offre.» La norme CEN 15221 a également sa valeur dans la façon d’aborder la durabilité. Vu que la consommation d’énergie est exprimée par m2, il est essentiel de disposer d’un cadre de référence pour arriver à la maîtrise des coûts.

Bref, la norme CEN 15221 est une donnée tant technique que relationnelle dans le rapport avec les partenaires pour l’aménagement et gestion d’un immeuble.
Didier Van Den Eynde
22-09-2011


 Information plus détaillée sur la norme CEN 15221