FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Consolidation du marché du FM : naissance de VINCI Facilities.

Consolidation du marché du FM : naissance de VINCI Facilities.



En deux semaines, le groupe VINCI à annoncé l’acquisition au niveau européen de deux acteurs majeurs dans les services aux entreprises et aux collectivités : CEGELEC et FACEO. Le rapprochement entre VINCI et CEGELEC permet au groupe de renforcer ses compétences dans la maintenance multi-techniques de grandes infrastructures mais aussi dans les métiers de l’énergie. CEGELEC, implanté dans plus de 30 pays, emploie près de 25.000 collaborateurs dont près de 1.600 en Belgique. L’entreprise à réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 2,8 milliards d’euros. L’acquisition de 100% de Cegelec a été faite auprès de Qatari Diar qui, à l’issue de l’opération, devient le premier actionnaire de Vinci après les fonds d’épargne des salariés. Cette transaction a été approuvée par les autorités de la concurrence européenne.

Avec l’acquisition de FACEO– un protocole d’exclusivité pour l’acquisition a été signé le 29 avril 2010 - le groupe renforce et dynamise la création en cours de VINCI Facilities au sein du pôle Energies de Vinci où seront logés l’essentiel des activités Facility Management du groupe. Faceo y apporte en particulier ses compétences d’ensemblier assurant la gestion déléguée multiservices et multi-techniques, multi-sites et multi-pays, pour ses clients. Avec Faceo, Vinci renforce sa position sur le marché en forte croissance dit du ‘Total Facility management’ ou ‘Integrated Facility Management’. De grands groupes privés, publics, ou via des contrats de partenariats public-privé, sollicitent en effet de plus en plus le marché pour l’externalisation de la gestion de leurs bâtiments tertiaires et industriels ainsi que leurs services généraux. FACEO emploie 2.500 collaborateurs dont près de 80 en Belgique. L’entreprise a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros.

Vinci est le leader mondial dans le secteur des concessions et de la construction et des services associés. Ses métiers sont relatifs au financement, conception, construction et gestion d’infrastructures de transports, bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d’eau, d’énergie et de communication. En 2009, le groupe employait plus de 162.000 personnes dans le monde et réalisait un chiffre d’affaires de 31,9 milliards d’euros dont 62 % en France et 972 millions d’euros en Belgique.
Didier Van Den Eynde
11-05-2010