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La marque employeur comme cheval de bataille

Annick Vandenbulcke<br>
Head of Occupier Advisory
Annick Vandenbulcke
Head of Occupier Advisory

De nombreuses entreprises investissent énormément dans les rémunérations et avantages salariaux en tout genre pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux travaillant déjà dans l’entreprise, mais souvent ils négligent leur meilleur arme : leur marque. L’ ‘employer branding’ constitue une donne fondamentale. Avec le Smart Way of Working, on constate souvent un estompement du sentiment d'appartenance du travailleur à son entreprise due pour partie au télétravail et pour partie au bureau partagé.Or, la fierté d'appartenir à une organisation, d'être associé, identifié à une culture d'entreprise est fondamentale pour la motivation des collaborateurs à contribuer au projet commun. Je constate pourtant que le la promotion de la marque employeur est souvent insuffisamment développée chez les clients qui nous contactent pour réfléchir avec eux à l’aménagement optimal de leurs espaces de travail. Pourtant, si cette appartenance n'est pas prise en compte dans leur démarche, ils courent le risque de poser un acte manqué. En effet, quand vous recrutez des talents, il ne faut pas de dissonance dans la dialectique entre votre projet d'entreprise et votre espace de travail. Il faut que la cohérence mène le collaborateur à adhérer au projet de l'organisation, et lui donne la fierté de travailler à un dessein qui va le mobiliser au quotidien. Si un leadership fort doit forger et porter les valeurs d’une entreprise, les meilleurs ambassadeurs pour la véhiculer sont ses collaborateurs. Dès lors, renforcer la culture d’entreprise via l’agencement et design des espaces de travail, de restauration et de détente, est un de nos leitmotivs pour les projets ‘workplace’ que nous concevons pour nos clients.

Un show-room vivant
Pour que les clients qui nous visitent comprennent bien notre philosophie, nous avons appliqué ce crédo pour l’aménagement de nos propres bureaux dans l’immeuble Glaverbel à Watermael-Boitsfort. L’immeuble en soi contribue à une image de marque forte pour Colliers. Il a une histoire, est bâti avec des matériaux nobles et niché dans un écrin de verdure et ce jusqu’au au cœur du bâtiment. L’aménagement intérieur des lieux fait la part belle aux paysagers, avec des espaces diversifiés et des thématiques d'aménagement très variées. Des blocs en trinôme accueillent systématiquement un bubble - un espace de travail clos en solo (voire en duo) - et une petite salle de réunion. Les paysagers très lumineux peuvent accueillir un maximum de 10 collaborateurs pour garder une certaine intimité et confort au travail. Les principes de clean desk et de flex desk sont de rigueur. Au travers de ces aménagements les valeurs véhiculées sont celles d'autonomie, de responsabilité, de transparence et de synergies. Nos équipes sont pluridisciplinaires : des ingénieurs, architectes, experts immobiliers, économistes, architectes d'intérieur, facility managers travaillent de concert. Il faut éviter le travail en silo : nos collaborateurs doivent impérativement interagir. C'est cet état d'esprit qui a guidé nos pas pour la réalisation des espaces collaboratifs que nous occupons.

En conclusion, si dans de nombreux projets workplace, la stratégie est souvent repose sur trois piliers fondamentaux, les 3B : Bricks, Bytes et Behaviour, il convient d’y ajouter un 4e, le Branding. C’est un de nos chevaux de bataille.

Annick Vandenbulcke
Head of Occupier Advisory
28-02-2019