FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les grands défis du FM militaire en Afghanistan

Les grands défis du FM militaire en Afghanistan



Le commandant Ian van der Pool est un facility manager militaire qui, depuis son poste à l'aérodrome de Kandahar (KAF) en Afghanistan, anime un blog facilitaire, hébergé sur le site de l'IFMA.
Deux semaines après son arrivée, le commandant van der Pool avait déjà identifié son plus grand défi : optimiser le flux de trafic de cet immense ensemble immobilier (près de 16.000 km2). Le KAF accueille un personnel de plus de 21.000 civils et militaires, auxquels s'ajoutent chaque jour des centaines de camions et de véhicules qui déchargent leurs marchandises. Quelques milliers d'Afghan viennent également au KAF tous les jours pour travailler dans la construction, les services ou pour gérer leur petit commerce dans le « Boardwalk », qui abrite restaurants et magasins. Les routes sont dans un état excellent pour l'Afghanistan mais un Occidental craindrait sans doute de s'y aventurer avec son précieux véhicule. Le code de la route est assez simple mais peu respecté. Le résultat est un énorme embouteillage quotidien.
C'est ici que les compétences d'un FM professionnel entrent en jeu. Pour résoudre ces problèmes de mobilité et amener l'embouteillage à un niveau raisonnable, il faut identifier et implémenter des solutions intégrales. Pour y parvenir, des consultations régulières doivent être organisées entre les dizaines d'intervenants de cultures différentes, aux intérêts souvent divergents. En combinant diverses mesures logistiques, urbanistiques, en réduisant le trafic non-essentiel et en offrant un service de bus fiable et fréquent, au prix le plus bas, le KAF deviendra plus sûr et plus accueillant.

L'autre grand défi est la gestion des installations. Le KAF compte d'énormes gymnases couverts, pour que les troupes restent en forme, sept cantines qui servent plus d'1,5 millions de repas par mois et le « Boardwalk », qui propose un vaste choix de restaurants, fast-foods, magasins et où se déroulent les événements culturels ou les divertissements (concerts, matchs, ...). L'équipe FM se charge de la maintenance, du nettoyage et de la sécurité du KAF. La planification des installations est également essentielle car la demande dépasse toujours la capacité. Le commandant et son équipe s'assurent que l'offre de cafés, de restaurants et de magasins corresponde aux besoins.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez continuer à suivre cette gestion facilitaire hors du commun, rendez-vous sur le blog du commandant van der Pool accessible via le site de l'IFMA. Vous pouvez également poser vos questions au commandant par l'intermédiaire d'Yves Stevens, manager de l'IFMA, yves.stevens@ifma.be, qui transmettra à l'intéressé.(AD)
09-04-2010


 Le blog facilitaire du commandant van der Pool (en anglais)