Accueil » News » Imbroglio aux stations-services dès le 12 octobre ?

Imbroglio aux stations-services dès le 12 octobre ?



Les étiquettes des carburants dans les stations-services changeront à partir du 12 octobre afin d'être harmonisées, tant pour leurs dénominations que pour leur couleur, dans l'ensemble de l'Union européenne - les 28 Etats membres - ainsi qu'en Suisse, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Macédoine, Serbie, et Turquie.

Langage codé: l’appellation essence Super 95 devient E10, la Super 98 devient E5 tandis que le diesel s'appellera désormais B7. Le LPG garde, lui, son nom. Les étiquettes jaunes et vertes actuelles disparaissent; elles sont remplacées par un lettrage noir sur un fond blanc. La forme de l’étiquette est codifiée: un cercle pour les carburants essence, un carré pour les diesels, un losange pour ceux de type gazeux. Chacune de ces formes sera remplie d'une lettre: un E pour l'essence, suivie d'un chiffre pour le taux d'éthanol en %, et un B pour le diesel, accompagné d'un chiffre représentant la teneur en biocarburant.

L’Europe veut simplifier les choses pour le consommateur en harmonisant ces labels, cependant dès vendredi prochain l’incompréhension pourrait se lire sur les visages de nombreux automobilistes confrontés à ce nouvel étiquetage.

Raphael Pèrez
03-10-2018