FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’

COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’

Stan de Pierpont, CEO Cofely
[+] Stan de Pierpont, CEO Cofely

[+] Smart Way of Working @ Le Monnoyer_ photo Marc Detiffe

[+] Quartier Général du groupe ENGIE - ex GDF Suez - Photo Bernard De Keyzer

ENGIE Cofely annonce ce jour l’acquisition de l’entreprise LOG (Logistic Organisation Group), spécialisée en gestion et aménagement des espaces de travail. Cette acquisition s’inscrit dans leur stratégie de renforcement de la position de Cofely comme acteur de référence en Facility Management Intégré (IFM) en Belgique. La filiale d’ENGIE élargit ainsi sa palette de services auprès des entreprises et pouvoirs publics locaux en leur offrant désormais des services d’optimisation et d’aménagement de leurs espaces de travail. Cette offre de services additionnelle répond à une demande croissante du marché stimulée par la tendance montante d’aménagement des lieux de travail avec des bureaux partagés et espaces de travail dits ‘activity based’ au lieu de postes de travail individuels.

Acquisition en connaissance de cause
La société LOG a été fondée en 2000 par Benoît Detrooz et Patrick Dubois. En 18 ans, LOG s’est forgéé une réputation en matière d’aménagement, et optimisation et gestion des espaces de travail. Aujourd’hui LOG emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
ENGIE - anciennement GDF SUEZ.- est lui-même un client fidèle de LOG avec laquelle le groupe a travaillé pour des projets majeurs de Workspace Management.
Ainsi en en 2014, LOG était mandaté par ENGIE pour piloter le déménagement et emménagement de 2.600 personnes dans le nouveau quartier général du groupe. Ce déménagement, réalisé en moins de 4 mois, terminait l’opération de regroupement de tous les postes de travail administratifs des sociétés du groupe présents à Bruxelles sur un seul site, dans le quartier Nord. Le département Logistique et Facility Management de GDF SUEZ gérait à l’époque 6.500 postes de travail autrefois dispersé dans 13 sites bruxellois. Découvrez le reportage publié précédemment dans le magazine PROFACILITY
C’est également LOG qui a convaincu les dirigeants d’ELIA, filiale du groupe ENGIE, d’adopter les principes du Smart Way of Working pour l’aménagement des espaces de travail dans le nouveau bâtiment emblématique Le Monnoyer en bordure du canal à Bruxelles. Découvrez le reportage publié précédemment dans le magazine PROFACILITY

Stratégie de marché
Stan de Pierpont, CEO d’ENGIE Cofely explique la stratégie managériale qui a mené à cette opération : « Grâce à cette acquisition, nous pouvons désormais proposer des solutions « end-to-end » pour la gestion d’un bâtiment. Là où jusqu’ici, nous n’avions en interne qu’une seule personne véritablement spécialisée en aménagement et en gestion des espaces, la vingtaine de collaborateurs hautement qualifiés de LOG viendra parfaitement compléter nos équipes et leurs compétences en gestion technique des bâtiments et en « Facility Management ». Nous pouvons de la sorte offrir des solutions qui garantissent un retour financier positif, tout en améliorant le bien-être des travailleurs. »
Les métiers d’ENGIE Cofely résident principalement dans la gestion énergétique et gestion opérationnelle des infrastructures des entreprises et pouvoirs publics locaux. Cofely développe des solutions techniques pour les aider à moins consommer et à produire leur énergie localement. Elle prend également en charge la gestion technique des installations en services dans les bâtiments de ses clients afin qu’ils puissent se concentrer sur leur « core business ».
Didier Van Den Eynde
20-06-2018