FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le Guide Bâtiment Durable fait peau neuve

Le Guide Bâtiment Durable fait peau neuve

© Yvan Glavie - Urban Platform
© Yvan Glavie - Urban Platform

Depuis plusieurs années, Bruxelles Environnement met en œuvre de nombreuses actions visant à soutenir et à stimuler la construction et la rénovation durables : les primes énergie, les appels à projets Bâtiments exemplaires, les services « Facilitateurs », les formations et séminaires, le référentiel pour la certification et la labellisation de bâtiments durables, mais aussi l'élaboration du Guide Bâtiment Durable. Ce guide – accessible via le web – fait aujourd’hui peau neuve.

Source d’informations actuelles
Outre l’intégration de nouveaux contenus, l'architecture du site a été complètement repensée pour permettre une utilisation plus aisée et intuitive mais aussi pour fluidifier l’accès aux informations. Développé avec l'aide de bureaux d'études spécialisés, le guide permet de mieux intégrer le développement durable – énergie, eau, mobilité, confort ou encore santé – dans les projets. Il concerne aussi bien la construction neuve que la rénovation, et est régulièrement actualisé. Cette nouvelle version s'accompagne d’ailleurs de la mise en ligne d'une première série de dispositifs qui sont les solutions concrètes offertes aux concepteurs pour favoriser la conception de bâtiments durables, pour les différents thèmes couverts par le Guide.

Donner une place à l'humain
Pour soutenir la conception ou rénovation de bâtiments à hautes performances énergétiques et environnementales, ce guide ambitionne au travers de ses conseils d’assurer le confort, la qualité de vie et la santé des occupants, de favoriser le bien-être social des quartiers dans lesquels ces projets s'insèrent et de prendre en compte la faisabilité et la viabilité économiques.

9 grands thèmes Les divers dossiers dont regorge cet outil sont articulés autour de neuf grands thèmes : gestion de projet, chantier et bâtiment, mobilité, développement de la nature, environnement physique et humain, matière, énergie, eau, bien-être et, enfin, confort et santé. En quelques clics seulement, les professionnels du secteur de la construction – qu’ils soient architectes, entrepreneurs, ingénieurs, étudiants, enseignants en architecture ou encore maîtres d’ouvrage - peuvent accéder gratuitement à cet outil de référence. Un outil à découvrir, ou redécouvrir, pour la conception de projets en région bruxelloise.
Kim Verhegge
11-03-2016


 Consultez le Guide Bâtiment durable via www.guidebatimentdurable.brussels