Accueil » News » Ingenium aide un quartier de Gand en route vers un avenir ‘smart’

Ingenium aide un quartier de Gand en route vers un avenir ‘smart’

Le service Environnement et Climat de la ville de Gand a développé un système pour mesurer la durabilité de projets urbains et de sites économiques comme des parcs industriels ou des zones de bureaux. Tondelier Development s’est clairement inspiré de ce dispositif de mesure de la durabilité pour le projet de développement d’un nouveau quartier résidentiel durable sur l’ex-Gasmetersite, un ancien terrain industriel proche du Palais de Justice de Gand. L’ambition est de créer un quartier intelligent qui, sur le plan énergétique, social, écologique, économique, de la gestion de l’eau, de la mobilité ou du choix des matériaux, apportera une réponse aux besoins d’aujourd’hui et de demain sans toucher aux capacités de notre société et de notre planète à long terme. Le site accueille plus de 500 habitations, une salle de sport, une garderie, des locaux pour la jeunesse et un parc. Les premières habitations seront prêtes en 2017. Le développement total du quartier se déroulera en 5 phases jusqu’en 2024.

Remise en question des techniques énergétiques traditionnelles
Ingenium soutient les promoteurs dans l’élaboration de différentes facettes de cette palette de durabilité, notamment en établissant le masterplan énergétique, en prodiguant des conseils de construction selon le standard de maison passive et en accompagnant le choix du concept énergétique ainsi que la réalisation du réseau de chauffage. Un projet de cette ampleur donne en effet l’occasion de remettre en question les méthodes de construction et techniques énergétiques traditionnelles et de réaliser une économie d’énergie importante d’un coup en apportant une réponse sur mesure.

Extension du réseau de chauffage
Le futur quartier Tondelier sera raccordé au réseau de chauffage urbain d’EDF Luminus. La chaleur provient de la cogénération dans la centrale de Ham. Chaque habitant va pouvoir gérer sa consommation de chauffage via une appli sur son smartphone ou sa tablette. Le réseau de chauffage de la ville de Gand est le plus important de Belgique, avec un réseau de canalisations de 23 km. Par an, il fournit 75.000 MWh de chaleur à 129 points de livraison dont 2100 appartements, l’AZ Sint-Lucas, les bâtiments de l’Université de Gand et de la Ville de Gand, un centre commercial et une piscine. Pour le quartier Tondelier, il faut y ajouter 5 km de conduites.
Kim Verhegge
17-01-2016