FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Chaque année plus de 150.000 décès liés au travail en Europe

Chaque année plus de 150.000 décès liés au travail en Europe



Toutes les trois minutes et demie, une personne décède suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle. Les chiffres sont accablants, c’est pourquoi la Journée mondiale de la Sécurité et Santé au Travail – qui a lieu ce 28 avril – souhaite sensibiliser tout un chacun à ce sujet.
Si les chiffres européens sont lourds, il n’en est évidemment pas moins au niveau belge. Rien qu’au cours de l’année 2013, quelques 150.519 accidents de travail (sur le lieu de travail et sur le chemin du travail) ont été enregistrés en Belgique. Créée par les Nations Unies, cette journée de sensibilisation mérite bel et bien l’attention de l’univers professionnel. À cette occasion, Initial, le leader du marché de la location et de l’entretien de vêtements de travail, lance un nouveau site web – www.xxlsafeday.com – sur lequel les visiteurs trouveront notamment des conseils pour rendre leur environnement de travail plus sûr.

Chaque euro investi rapporte plus de trois euros à l’entreprise
« Outre les souffrances causées par un accident du travail, les coûts sont énormes vu la perte de production. Il est essentiel d’imposer des mesures de protection personnelles – comme des chaussures et vêtements appropriés – pour éviter ce genre de problème », explique Arjan Gündlach, Marketing Director Initial Benelux chez Initial. L’entreprise insiste sur la nécessité de porter des vêtements de travail appropriés, car il s’agit souvent du premier ou du dernier recours si la prévention échoue. Outre l’importance du l’entretien, il est crucial de faire prendre conscience aux travailleurs de l’importance de porter les vêtements de la bonne manière. Il ressort effectivement d’une étude d’Initial que chaque euro investi par an et par travailleur dans des vêtements de travail adéquats et d’autres mesures de protection personnelles rapporte 3,40 euros.
Désireuse de participer à la réduction du nombre de victimes d’accidents du travail – et les coûts inutiles que cela représentent – l’entreprise Initial prodigue des conseils sur leur nouveau site afin de permettre aux entreprises de prendre les mesures de prévention nécessaires. Pour donner de la force à son message – « la qualité plutôt que la quantité » – en matière de vêtements de protection, Initial a effectué une tentative de record du monde d’enfilage de T-shirts. L’ancien record du nombre de t-shirts qu’une personne avait pu mettre était de 257. Les résultats de la tentative d’Initial sont consultables en image sur leur site.
Kim Verhegge
28-04-2015