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Le secret des personnes les plus productives: faire souvent des pauses



Les personnes dont la productivité au travail est la plus élevée travaillent en moyenne 52 minutes d’affilée sous haute concentration, sans relever leur boîte e-mail, puis font une pause de 17 minutes en moyenne au cours de laquelle elles socialisent avec les collègues, font quelques pas, s’occupent d’autre chose, par exemple de Facebook.
Ces résultats ont été obtenus mesurant le temps qu’un très grand groupe d’employés passait sur des applications informatiques considérées comme des outils productifs pour la fonction de chaque employé – ces outils pouvant être différents selon les personnes. Les auteurs de l’étude ont ensuite identifié les 10% de personnes les plus productives de l’échantillon et ils ont analysé plus finement quel était le comportement de travail de ces personnes. Il en résulte certains points communs remarquables : ces employés travaillent en moyenne 52 minutes d’affilée sous haute concentration, sans relever leur boîte e-mail, puis font une pause de 17 minutes en moyenne. Au cours de ces pauses, ils socialisent avec les collègues ou sur Facebook, marchent, boivent ou mangent quelque chose, font quelques mouvements de gymnastique, s’étirent, regardent des vidéos de chats sur Youtube… Malgré qu’elles travaillent objectivement moins longtemps que les personnes qui ne font pas de pause, elles produisent plus. Car quand elles travaillent, c’est à 100%, sans répondre aux distractions extérieures ou auto-provoquées. Et quand elles font la pause, c’est avec la même assiduité…

L'attention n'est pas une ressource qui s'épuise
Ces observations concordent avec les recherches récentes du professeur de psychologie Alejandro Lleras de l’université de l’Illinois. Ses conclusions sur la perte de vigilance et la fatigue cognitive s’écartent des recommandations de bon sens sur les "distractions à éviter" et de l’approche d’études précédentes qui considèrent l’attention comme une ressource limitée s’épuisant avec le temps. "Je crois que c’est faux", assure le professeur. "Si vous commencez à être moins performant dans une tâche c’est parce que vous cessez d’y faire attention, certes, mais vous faites toujours attention à quelque chose. Ce n’est pas l’attention le problème."
Selon le chercheur, le cerveau, comme dans les perceptions sensorielles, cesse peu à peu d’enregistrer la perception même si le stimulus continue avec la même intensité. On cesse de remarquer un bruit, de percevoir une odeur… "Une stimulation permanente est considérée par le cerveau comme non importante. C’est la même chose pour les pensées car il y a une analogie avec la façon dont le cerveau traite l’information", argumente le chercheur.

Une expérience concluante
Pour vérifier sa théorie, il a observé les performances de deux groupes de cobayes humains à qui l’on demandait d’exécuter une tâche à l’écran. Le groupe qui faisait une pause toutes les 50 minutes gardait des performances constantes au cours du temps, tandis que celles de l’autre groupe chutait significativement. "Désactiver et réactiver nos objectifs nous permet de rester concentrés", dit le professeur Lleras. "Le cerveau est conçu pour détecter les changements et y réagir mais une attention prolongée sur une tâche unique diminue ses capacités. D’un point de vue pratique, je recommande qu’une personne qui doit réaliser un travail de longue haleine, comme remplir sa déclaration d’impôt ou étudier pour un examen, s’impose de courtes pauses fréquemment. Des arrêts mentaux courts nous aident à rester concentrés sur nos tâches", affirme-t-il encore.
Patrick Bartholome
06-11-2014