FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Extension des bâtiments avec passage au NWOW au siège liégeois de BDO

Extension des bâtiments avec passage au NWOW au siège liégeois de BDO

Le 30 septembre dernier, après 15 mois de travaux, avait lieu l’inauguration d’une extension importante (800 m2) des bâtiments du site liégeois de BDO. Le site totalise désormais 2000 m2 de bureaux. Cet agrandissement s’est accompagné d’une refonte complète de l’organisation de l’espace de travail : BDO a décidé d’abandonner les bureaux individuels fermés pour entrer dans l’ère du Flex Office. En corollaire, la politique du Clean Desk a été adoptée et, pour y parvenir, une numérisation systématique des documents a été mise en place avec diminution importante du stockage matériel d’archives. Le résultat n’atteint pas encore le stade du Paperless, mais du moins celui du… Less Paper, avec les diminutions de coût, de contraintes matérielles de sécurité, d’encombrement et de nuisances environnementales qui en résultent.

« Benches » et « bubbles » sont entrés dans le vocabulaire des collaborateurs de BDO et surtout dans leurs méthodes de travail au quotidien, avec une organisation spatiale désormais « activity based » et donc variable dans le temps. Une nouvelle réception et cinq salles de réunion ont été créées, dont certaines réservées aux clients et accessibles directement depuis la réception, pour assurer un maximum de confidentialité. La capacité d’accueil est passée de 50 à 90 personnes (avec 60 postes de travail), et la décoration a été revue sur l’ensemble du site. De nouveaux espaces ont été aménagés : bibliothèque avec coin-lecture, coffee corner et terrasse extérieure équipée wifi. Un monte-charge s’est ajouté pour faciliter les manutentions sur le terrain en forte pente qui donne au site un cachet et une visibilité certaine.

Certains locaux du bâtiment originel, peu adaptables au NWOW, sont en cours de transformation en business center qui sera mis à la disposition de PME locales.

C’est Jones Lang Lasalle et Tetris qui ont conçu les nouveaux espaces de travail et accompagné BDO dans cette évolution importante de la culture d’entreprise et des habitudes de travail. Art Nivo a fourni le mobilier. La conception d’ensemble est signée par l’architecte Jean-François Salée et l’exécution a été assurée par l’entrepreneur général Bernard Construction.

Bien en vue du réseau routier, le site liégeois du réseau d’experts financiers BDO est situé stratégiquement à l’entrée de l’échangeur autoroutier de Battice (Herve), à courte distance de la communauté germanophone, de la métropole mosane, de Verviers et du Luxembourg.

Fondé en 1986 par Michel Grignard et André Kilesse, le bureau a rejoint le réseau international BDO en 1995. Le chiffre d’affaires de BDO Belgique a dépassé 50 millions d’euros en 2012. Les collaborateurs de BDO Battice sont au nombre de 55 et devraient être renforcés par l’engagement d’une trentaine de personnes d’ici 2020 selon les prévisions de BDO. L’entreprise cumule quatre types d’activités : audit, expertise comptable, conseil juridique services spéciaux (corporate finance ou interim management). Le réseau BDO compte plus de 1200 sièges dans 144 pays et occupe 46.500 personnes (9 sièges et 550 personnes en Belgique).
Patrick Bartholome
09-10-2014