Accueil » News » Forte croissance pour le RPO

Forte croissance pour le RPO



L’externalisation des tâches sur le marché du recrutement (RPO) continue de connaître une croissance à deux chiffres au niveau mondial: 12% en 2012 et 16% en 2013. Pour la quatrième année consécutive, ManpowerGroup se place en tête du classement de ce segment des RH. C’est ce qui ressort du rapport annuel du bureau de consultance Everest Group qui a analysé en profondeur les capacités et les performances des 22 principaux acteurs RPO dans le monde.

Aujourd’hui, l’outsourcing touche tous les aspects de la vie des entreprises, les ressources humaines ne sont pas en reste. Ce segment de la vie d’entreprise est de plus en plus concerné par cette tendance via les services RPO (Recruitment Process Outsourcing). Les entreprises externalisent différentes tâches du processus de recrutement de leur personnel fixe auprès d’un prestataire RPO. L’attraction et la fidélisation des talents représentent un enjeu stratégique majeur pour les ressources humaines alors que 36% des employeurs dans le monde – et quelques 13% en Belgique – éprouvent des difficultés à remplir leurs postes vacants. Selon le bureau de consultance Everest Group, confier ces tâches à des spécialistes permettrait aux entreprises d’acquérir de l’expertise et de la valeur ajoutée dans quatre domaines, à savoir la gestion d’une ‘communauté de talents’, l’analyse des données, l’évaluation des compétences et l’employer branding.

Leaders mondiaux et acteurs principaux
Comme chaque année, Everest Group a scruté en profondeur les principaux acteurs sur base de la matrice d’analyse PEAK (Performance, Experience, Ability et Knowledge) et à l’aide de différents critères d’évaluation tels que les parts de marchés acquises, la taille, l’étendue des services offerts, les capacités technologiques et organisationnelles ou la satisfaction des acheteurs. Sur base des résultats obtenus, les prestataires sont rangés en trois catégories: les leaders, les acteurs principaux et les acteurs émergents. Pour la quatrième année consécutive, la division RPO de ManpowerGroup Solutions confirme sa position de leader au niveau mondial grâce à sa capacité d’innovation sur un marché où ManpowerGroup a joué un rôle de pionnier. “Cette nouvelle nomination de ManpowerGroup confirme bien la position de leader que nous voulons occuper en Belgique et dans le monde”, explique Cindy Vanwelckenhuijzen, Business Unit Manager RPO chez ManpowerGroup Solutions BeLux. “Aujourd’hui, le marché du travail devient de plus en plus complexe et il s’agit d’offrir des solutions sur mesure à des problématiques spécifiques qui diffèrent d’un secteur ou d’une entreprise à l’autre.”

Un domaine d’avenir lucratif
Le bureau de consultance a également dressé un paysage de la situation concurrentielle sur le marché de l’externalisation des services de recrutement. En 2013, les services RPO ont enregistré une croissance de 16% au niveau mondial, soit quelques 1,8 milliard USD (1,4 milliard d’euros), contre 12% en 2012. Et cela ne devrait pas s’arrêter là puisqu’on estime que ce marché devrait encore augmenter de 15 à 20% d’ici 2016, soit 2,9 milliards USD (environ 2,3 milliards d’euros). Actuellement, le marché le plus mature se situe aux Etats-Unis (59%), devant la région EMEA (25%), la région Asie Pacifique (12%) et l’Amérique latine (4%).
Kim Verhegge
18-10-2014


 Plus d'informations sur le rapport Everest Group