FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » News » Building Group Jansen contribue au complexe passif iconique pour l'IBGE

Building Group Jansen contribue au complexe passif iconique pour l'IBGE

Les nouveaux bureaux de Bruxelles Environnement investiront un bâtiment passif visant la durabilité et une consommation énergétique minimale, capable d’accueillir 600 à 900 collaborateurs. Avec ses quelques 16.725 m², l’immeuble – aussi appelé le « grille-pain » – a été conçu par le bureau d’architecte CEPEZED de Delft, et est actuellement le plus grand bureau passif en Belgique disposant d’un centre de rencontre écologique pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes et un restaurant proposant de la nourriture durable. Le service Bruxelles Environnement intègrera le complexe en novembre de cette année. L’atrium et la forme courbe en U du bâtiment assurent une abondance de lumière naturelle.

Maars Jansen place 6.250 m² de cloisons
Cloisons fermées, vitrage, diverses portes XL, système de ventilation Breathig Wall… Maars Jansen a placé quelques 6.250 m² de partitions dans le bâtiment. Le spécialiste en cloisons amovibles et d’aménagement de postes de travail a clôturé la phase 1 des travaux dans le nouveau complexe de l’IBGE. Maars Jansen et Jansen Finishings, faisant tous deux partie du Building Group Jansen, ont depuis peu commencé la finition de la phase 2.

Matériaux naturels et recyclés, qualité du verre, utilisation de la lumière naturelle, récupération d’eau de pluie… avec tout cela en tête, les architectes de Cepezed et Maars Jansen ont choisi ensemble les matériaux, sans perdre de vue les impératifs acoustiques. Les cloisons devaient par ailleurs répondre à des aspects de sécurité incendie très stricts. C’est pourquoi aussi bien les cloisons pleines que les vitrages devaient parfaitement épouser les courbures du bâtiment. Le nouveau complexe fera figure de bâtiment exemplaire d’un point de vue de la construction durable et de l’efficience énergétique. Le bâtiment s’est d’ailleurs déjà vu attribué le certificat d’excellence BREEAM.
Kim Verhegge
10-09-2014