FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Onde de choc dans le monde du FM

Onde de choc dans le monde du FM

Jeff Gravenhorst, CEO ISS Holdings (links)et Nick Buckles CEO G4S
Jeff Gravenhorst, CEO ISS Holdings (links)et Nick Buckles CEO G4S

Le Britannique G4S, essentiellement connu pour son offre variée de services de gardiennage et de surveillance, reprend le Danois ISS, le prestataire de services multidisciplinaire dans le monde du management facilitaire. La reprise représenterait une transaction de 5,94 milliards d’euros, dont 4,2 milliards d’euros de dettes. Les propriétaires actuels d’ISS, le spécialiste suédois du capital-investissement EQT et Goldman Sachs Capital Partners, ont dû annuler une introduction en bourse en mars 2011 en raison de mauvaises conditions de marché. Il faut toutefois encore attendre une approbation de la reprise par les autorités chargées de la concurrence. G4S sera actif, après la reprise d’ISS, dans 130 pays et employera environ 1 million de personnes. Le chiffre d’affaires cumulé atteint 18,2 milliards d’euros. Selon G4S, une économie annuelle de 114 millions d’euros devrait être possible à l’horizon 2014 suite à la fusion.
La reprise d’ISS est financée à 50 % par des actions de G4S et à 50 % en cash. Ce dernier point requiert une augmentation de capital de la part de G4S de 2,15 milliards d’euros. La bourse a réagi au début de façon peu enthousiaste et a fait baisser l’action de G4S de 16,5 %.
Un conseil d’entreprise extraordinaire se tiendra ce jeudi 20 octobre chez ISS en Belgique. Il ne devrait pas y avoir de menace sur l’emploi.
Eduard Codde
18-10-2011