FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Hôte de marque

Hôte de marque

Tony Keane, IFMA President & CEO International.
[+] Tony Keane, IFMA President & CEO International.

Tony Keane, IFMA President & CEO International a effectué une visite de 3 jours à l’IFMA Belgian Chapter. Il revêt la fonction d’IFMA President & CEO International depuis janvier 2010. C’est avec fierté qu’il a annoncé qu’IFMA comptait au niveau mondial près de 20.000 membres et que ce nombre a fortement augmenté au cours de l’année passée. IFMA est aujourd’hui représenté dans 78 pays. Tony Keane a mis l’accent sur le déploiement global du facility management en tant que discipline et sur l’approche globale de la tâche dévolue au facility manager. Il a également admis que par le passé, on s’est trop souvent basé sur le marché américain et l’exercice américain de la fonction.

Rapport sur les tendances
IFMA International a réalisé en 2010, et publié mi-mars 2011, un rapport sur les tendances en matière de facility management. Il montre que la réduction des coûts reste toujours prioritaire. D’autre part, le facility manager a davantage d’opportunités pour créer de la valeur ajoutée par le biais d’un management efficace et des nouvelle technologies mise à disposition.

Durabilité
L’importance de la durabilité et de l’entreprenariat socialement responsable est définitivement ancrée dans la mission du facility manager. Un glissement important a eu lieu au niveau de la gestion effective des bâtiments : alors qu’auparavant l’accent était surtout mis sur les constructions neuves, de plus en plus d’entreprises restent aujourd’hui dans leur bâtiment existant et plus âgé. Un effet de l’année de crise 2009. Pour le facility manager, le fait d’introduire et de maximaliser la durabilité dans des bâtiments existants constitue un grand défi.
Le facility manager va aussi, en raison des bâtiments anciens, se trouver plus souvent devant la décision difficile de procéder à des réparations plutôt qu’à des remplacements. La durée de vie et d’utilisation des bâtiments et de leur équipement technique est allongée, ce qui oblige à développer des processus de décision critiques.
Les techniques liées au bâtiment sont toujours plus complexes. C’est à la fois une opportunité et un défi pour le facility manager. En les approfondissant, les appliquant de manière ciblée, en veillant à leur fonctionnement correct, il peut réaliser une économie considérable.

Economie mondiale
En conclusion, Tony Keane a plaidé pour que le facility management franchisse un cap pour atteindre un niveau supérieur dans lequel il doit prendre des décisions plus stratégiques. Plus de 5,4 millions de travailleurs sont influencés dans leur fonctionnement quotidien par les actions du facility management. Les budgets qui sont gérés dans le monde par les facility managers sont si importants que nous pouvons parler d’une économie mondiale en soi.
Eduard Codde
14-04-2011