FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » L’impression sans fil fait peur

L’impression sans fil fait peur



Alors que les applications IT mobiles sont, depuis longtemps, bien intégrées et peuvent se réjouir d’une popularité toujours grandissante tant auprès des utilisateurs professionnels que des particuliers, il semble que l’impression sans fil via un réseau WiFi se heurte à une opposition. Pire même, les utilisateurs ont peur et redoutent les problèmes de sécurité.

D’après une étude de Lexmark, une grande majorité d’employés en Europe – 7 sur 10 – ont, sur leur lieu de travail, un accès sans fil à un réseau intérieur et à l’Internet. En septembre 2010, le fournisseur de solutions d’impression a questionné 388 employés et travailleurs à domicile dans 8 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni). Pourtant, la moitié privilégie encore les câbles traditionnels pour relier l’ordinateur à l’imprimante. Les arguments avancés pour conserver la liaison par câble renvoie à une connaissance technique insuffisante et une incertitude relative à la sécurité. Près de 30 % pensent qu’il est trop complexe d’utiliser leur imprimante sans fil tandis que 19 % craignent une connexion peu sûre. Pour 6 % des personnes interrogées, le fait de ne pas vouloir partager une imprimante avec des collègues est la raison pour laquelle ils rejettent une liaison sans fil. Parmi les personnes interrogées qui utilisent bel et bien les réseaux sans fil, la moitié à peu près (47 %) partage cet outil avec 5 collègues ou plus.

« L’impression sans fil offre des avantages tant sur le plan financier qu’écologique », déclare Rob Greaves, General Manager Lexmark Benelux. « Cette technologie permet aux entreprises d’économiser sur le hardware nécessaire. La connexion d’utilisateurs individuels avec une imprimante partagée est ainsi nettement plus simple qu’auparavant. En plus d’une économie de coûts possible, elle génère aussi davantage de flexibilité et de mobilité chez les collaborateurs », précise Rob Greaves.
La protection ne peut plus constituer un obstacle, puisque les standards de protection sans fil WEP/WPA/WPA2 veillent à ce que les utilisateurs puissent imprimer en toute sécurité via leur réseau IT lorsqu’un appareil est ajouté et protégé par un mot de passe routeur.
Eduard Codde
23-12-2010