FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Benchmarking de, pour et par des professionnels FM

Benchmarking de, pour et par des professionnels FM



Facobel (Facility Cost Belgium) est un projet très important pour tous les membres IFMA et le résultat de 2 ans de travail intensif effectué par une équipe enthousiaste sous la direction de Johan Ryckx, chargé de cours FM au KaHo Sint-Lieven Campus Waas. « Mesurer, c’est savoir » et ceci vaut aussi pour le secteur FM. Mais il est encore plus utile de pouvoir confronter ses propres chiffres avec d’autres mesures, de collègues dans le même secteur, la même région, etc. De plus, il est souhaitable de ne pas seulement comparer des données purement financières, mais aussi d’autres données par rapport à la situation de marché globale.
Facobel a pour objectif de collecter des données de manière structurée pour en tirer une information de gestion. Le système permet une utilisation personnalisée, en ne réalisant un benchmarking que des postes qui sont utiles pour l’utilisateur.
Dans la mesure où un grand nombre d’initiatives semblables ont connu un déroulement peu fructueux, le groupe d’orientation n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour définir aussi précisément que possible les rubriques, sous-rubriques et champs de données. En outre, une matrice de vérification a été établie qui empêche à des chiffres erronés ou falsifiés d’être repris dans le système. Toutes les données introduites sont contrôlées avant d’être enregistrées et traitées. Caractéristique extrêmement importante : la garantie d’un anonymat absolu des données et des utilisateurs. Aucun autre utilisateur ne peut voir quel collègue a introduit quoi. Le benchmarking n’est possible que lorsque les données de 5 autres entreprises au minimum sont introduites. Une protection supplémentaire sur la vie privée.
Facobel permet au facility manager d’utiliser le système, en ligne et à tout moment opportun.
Le succès de Facobel dépendra en grande partie des utilisateurs. Plus les facility managers confiant leurs données sont nombreux, plus le benchmarking opérera avec précision pour eux-mêmes et leurs collègues. Le benchmarking constitue un outil idéal pour corriger les objectifs propres du facility manager, pour émettre de meilleurs appels d’offres, pour montrer au sein de la société que l’on peut changer certaines choses, bref une plus-value à ambitionner en tant que facility manager.
(EC)
Eduard Codde
15-02-2010


Visit: http://www.facobel.be ...