FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  

Ne dites plus ‘MCS Solutions’ dites ‘SpaceWell’
Il y a près de 6 mois, le groupe Nemetschek annonçait l’acquisition de MCS solutions bien connu en Belgique pour le développement de progiciels FMIS et IWMS. Mi-janvier le groupe poursuivait sa croissance externe par l’acquisition de l’entreprise d’origine Hollandaise AXXERION active dans les mêmes domaines d’activités, et plus spécifiquement fournisseur de solutions Saas multi-tenant. L’effectif ...
| 14/02/2019 | Facility Management
Approche collaborative pour solutions FM
Vous gérez un projet relatif à la gestion facilitaire, gestion de bâtiments, de l’environnement de travail ou de la mobilité ? Vous avez un problème à solutionner dans ces domaines ?
Que diriez-vous de brainstormer avec une douzaine de professionnels qui sont – ou ont été – confrontés au même problème ou projet. C’est avec cette perspective que ...
| 04/02/2019 | Facility Management
Go pour Billy!
Billy Bike, plate-forme de vélos électriques partagés qui n’était jusqu’à présent disponible que pour un groupe- test de 500 personnes est depuis peu accessible au grand public. Désormais, il sera possible pour des milliers de citoyens d’utiliser ses vélos électriques dans Bruxelles.

Similaire dans le principe aux trottinettes connectées, les Billy Bike fonctionnent selon un système de « ...
| 24/01/2019 | Mobility Management
Futur prometteur pour le parking partagé
Les parkings n’échappent pas à la mutualisation et au partage d’espaces entre plusieurs utilisateurs comme cela se pratique désormais pour l’occupation de bureaux (co-working) ou d’habitations (co-living). Dorian de Broqueville, Head of operations chez BePark, explique les moteurs de cette évolution. Aujourd’hui BePark met à disposition plus de 10.000 emplacements partagés répartis dans 250 parkings et 50.000 utilisateurs ...
| 15/01/2019 | Mobility Management

   
Top chrono : 2 heures pour trouver des solutions FM
| 08/01/2019
Lyreco se renforce dans les équipements et services de sécurité au travail
| 26/12/2018
Neutralité carbone pour les services facilitaires de Sodexo
| 19/12/2018
La croissance accélérée du coworking disrupte le marché immobilier
| 18/12/2018
Engagement écologique du Corda Campus
| 17/12/2018
FACILICOM présente une réception virtuelle bien vivante
| 15/12/2018
La voie vers un avenir plus vert pour KPMG Bruxelles
| 14/12/2018

Voir toutes les news


Election du CSR Professional of the Year 2018 
Bruxelles, ING BELGIUM 
| 21/02/2019

Cleaning-toolevent 
Diegem, Regus 
| 27/02/2019

MIPIM 2019 - 30ème édition 
Cannes, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes 
| 12/03/2019 - 15/03/2019

1er FM Get-Together 
Namur 
| 13/03/2019





735 articles, reportages et études de cas qui ont été publiés dans le magazine Profacility. Classement dans la Bibliothèque par thématique.

     « Innover dans un contexte de liberté et de confiance »

« Assister les personnes, créer une implication envers l’environnement : voilà ce que nous faisons. Innover dans un contexte de liberté et de confiance est la philosophie de la maison. De grands projets peuvent alors être réalisés, comme notre réseau intelligent », déclare Jan Flament (40), directeur général des services techniques, facilitaires et administratifs de l’UZ Brussel.

Politologue de formation (VUB), Jan Flament a peu à peu été fasciné par les RH et le monde facilitaire des hôpitaux. Il a par la suite décroché un Master ...
| 17/05/2019
   
Un patrimoine historique estimable, riche en technologies de pointe
Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren est indéniablement l’un de nos plus beaux musées. Il n’était plus accessible au public depuis cinq ans suite à des travaux de rénovation de grande ampleur. Les travaux ont porté sur presque tous les aspects techniques du bâtiment mais aussi sur l’actualisation de l’expérience de musée. L’IFMA a pu découvrir le 9 octobre en avant-première ce qui va attirer un large public à l’AfricaMuseum.
| 02/01/2019
Des salariés investissent dans le parc solaire de leur entreprise:
un compte d’épargne écologique attractif Rien de neuf sous le soleil quand une entreprise place des panneaux solaires sur son toit. Mais quand une entreprise met sa toiture à la disposition d’un développeur de projets qui propose ensuite aux salariés de l’entreprise d’investir dans de l’énergie verte, c’est une toute autre histoire qui se dessine.
| 06/12/2018
« Apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve »
Frank Geets (55) nous reçoit dans le nouveau bâtiment Herman Teirlinck sur le site bruxellois de Tour & Taxis. 2.600 fonctionnaires flamands ont dernièrement déménagé vers le centre administratif flamand qui est l’immeuble de bureaux le plus durable de Belgique, et où la nouvelle manière de travailler y est centrale. En tant qu’administrateur-général de Het Facilitair Bedrijf, Frank Geets perçoit sa tâche comme un déchargement : « Notre ADN consiste à ‘faire’, à ôter les soucis de mes collègues. Je me considère comme un missionnaire : apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve. »
| 05/10/2018
Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal
En 2007, la création d’un plan de soins stratégique (ZSP), a rassemblé trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le développement a été confié à VK STUDIO Architects, Planners & Designers. Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement déployée (polyclinique).
| 26/09/2018
La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management
L’élaboration, la vente et la promotion des normes ont lieu aujourd’hui aux niveaux international, européen ou national par des instituts de normalisation reconnus. En Belgique, le BNN – Bureau National de Normalisation – est l’organisme de normalisation reconnu. En Europe, il s’agit du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (International Organisation for Standardization) à l’international. La communauté du Facility Management est active au sein du BNN. L’échange de connaissances et d’expériences au sein du groupe de travail technique permet au BNN de contribuer au développement des normes européennes et internationales pour le Facility Management.
| 19/09/2018

   
Dernières technologies dans le monde facilitaire
| 12/09/2018
CORDA CAMPUS, Lorsque l’innovation est inscrite dans les gènes
| 01/09/2018
Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV
| 01/09/2018
A free address for Coca-Cola Services
| 01/08/2018
« L'innovation dans le domaine de la sécurité est de plus en plus axée sur les processus »
| 19/06/2018
“Je tire le plus de satisfaction des contacts humains”
| 05/06/2018
« Le lieu de travail est un élément important pour attirer et garder les talents »
| 24/05/2018
« Sortez de l’ombre et entourez-vous des bonnes personnes »
| 03/05/2018
Befimmo met les SWOW au banc d’essai
| 01/05/2018
« Donner un sentiment de ‘ouah’ au client »
| 26/04/2018
« Répondre qualitativement aux tendances »
| 19/04/2018
Tenez-vous déjà compte du rendement sociétal en matière de gestion du patrimoine ?
| 12/04/2018
Le Facility Management d’aujourd’hui et de demain
| 09/04/2018
Expérience et qualité, les ingrédients-clés du succès du restaurant de l’entreprise Barco
| 29/03/2018
Gérer quatre générations sur le lieu de travail
| 22/03/2018




Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur

Offres d’emploi
Facilities Manager
Entreprise d’origine belge, Lutosa (www.lutosa.com ) est active dans la transformation de la pomme de terre depuis 1978. Elle occupe 1.000 collaborateurs et compte 2 unités de production, l’une à Leuze-en-Hainaut et l’autre à Sint-Eloois-Vijve. La capacité annuelle s’élève à 510.000 tonnes de frites surgelées et réfrigérées, spécialités surgelées et flocons de pommes de terre déshydratés.

Au ...
| 12/02/2019
Facility Manager
Basé à Schaerbeek, le Centre Hospitalier Jean Titeca accueille des patients adultes et adolescents qui présentent le plus souvent des problématiques psychiatriques complexes, associant souffrance psychique et difficultés comportementales et sociales, et ce dans le but de leur prodiguer des soins pluridisciplinaires de qualité. Ces patients sont principalement sous statut médico-légal (mesure de protection de la personne des malades ...
| 12/02/2019

Voir toutes les news

Inscrivez-vous pour recevoir
la newsletter Profacility