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  Extérioriser & mutualiser, le credo logistique du CHU de Liège
Le CHU de Liège réalisait récemment une grande première en Wallonie : l’extériorisation de tous ses services supports sur un site central commun. Cette opération logistique d’envergure s’est accompagnée d’un volet fiscal constituant ici aussi un précédent… qui devrait donner des idées à d’autres.
| 26/09/2017
 
  CONSULT. CONCEPT. CONSTRUCT. ONLY COLLIERS!
Ce slogan résume parfaitement les différentes tâches assurées par Colliers International Belgium pour ses clients en Belgique. Les équipes multidisciplinaires accompagnent les entreprises et organisations dans l’optimalisation de leurs choix immobiliers. Colliers les aide à développer un environnement de travail efficace et flexible qui soit utile aux collaborateurs et qui renforce la « corporate identity » de l’entreprise. L’indispensable « change management » fait également partie de l’offre de services.
| 14/11/2016
 
  L’eco-dynamic-office, pas un modèle théorique, mais du sur mesure auto-défini
La décision de déménager et de centraliser les différentes divisions et équipes a véritablement été, pour Bruxelles Environnement, l’occasion de s’interroger sur un cadre de travail optimal et en particulier sur la collaboration mutuelle et les pollinisations croisées stimulantes. Bien avant la concrétisation du nouvel hébergement, un expert a rejoint le gestionnaire du projet interne pour la gestion de ces changements.
| 01/02/2016
 
  Chambre Belge des Déménageurs - La défense des intérêts d’un secteur en pleine mutation
Sur les 200 entreprises de déménagement belges, près de 100 sont affiliées à la Chambre Belge des Déménageurs (CBD) dont Luc Christiaens est le président. La mission de la CBD organisée au plan fédéral consiste à défendre les intérêts du secteur, à fournir des informations et des conseils aux membres et à améliorer la qualité du service.
| 11/12/2014
 
  Case Move l GDF Suez l Tous à bord du navire-amiral
Le groupe GDF SUEZ vient de terminer l’opération de regroupement de tous les postes de travail administratifs des sociétés du groupe présents à Bruxelles sur un seul site, dans le quartier Nord. Une opération qui a concerné 2.600 personnes et duré 4 mois.
| 14/11/2014
 
  Move Plan | GSK | La relocalisation par "job packages"
Fin juin dernier, la rédaction de Profacility se mettait autour de la table avec les responsables du facility management de GSK et la direction d’Aremis pour mettre en lumière la mise en place d’un mode d’organisation innovant pour la relocalisation des postes de travail et la gestion des espaces. Ce concept a été développé par Benoit Schmits et Andy Neefs de GSK et mis en oeuvre par la société Aremis.
| 14/10/2014
 
  Facility Awards 2013 l Case Study AW EUROPE | A project to drive the future
Il aura fallu à peine 9 mois pour voir sortir de terre le nouveau centre logistique d'AW EUROPE à l’arrière des bâtiments existants sur le site de Baudour. Un projet « Facilities » mené sous la houlette de Grégory Declercq, manager Loss Prevention, Facilities & Maintenance. Ce nouveau centre logistique d'une superficie totale de près de 8000 m², bureaux compris, fait passer la superficie totale des sites AW EUROPE en Belgique de 17.000 m² à 25.000 m².
| 25/03/2013
 
  FM dans le secteur des soins | Logistique intelligente
‘Optimalisation de l’intégration logistique, un défi crucial !’, tel fut un des thèmes principaux du 2e congrès interactif pour le Facility Management dans le secteur des soins organisé par Ki’communications. Le VIL aussi (Vlaams Instituut voor de Logistiek) a un projet en cours portant sur la logistique hospitalière. Un certain nombre d’établissements se sont sérieusement organisés sur ce plan, mais la majorité d’entre eux ont encore du chemin à faire.
| 09/01/2012
 
  Workplace management | Chassé-croisé chez IBA
IBA (Ion Beam Applications), à l’origine une modeste spin-off de l’UCL, connaît actuellement une phase de croissance forte et continue. Dans une telle entreprise, le Facility Manager a beaucoup à faire pour rencontrer des besoins sans cesse en évolution. Cet été, différents services d’IBA ont migré en plusieurs phases. Un move management croisé, réussi grâce à l’intervention du partenaire Mozer.
| 07/11/2011
 
  FM Best Practice | Police Fédérale : organisation de la gestion logistique du matériel de police
La Police Fédérale est un employeur important avec des employés qui sont souvent mutés entre les services de police locaux et fédéraux. De plus, ils sont équipés de différents types de matériel allant de choses relativement générales à des équipements très spécifiques/personnels comme des casques ou des gilets pare-balles. Si conserver une vue d’ensemble sur tout ce matériel peut sembler indispensable, la pratique montre qu’elle était jusqu’il y a peu inexistante.
| 28/02/2011
 

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