FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque » Facility Management


  L’hospitalité, facteur de succès indispensable dans les entreprises
Le 16 octobre 2018, IFMA et son partenaire Welcome! organisaient une table ronde sur le thème ‘Hospitality’ à l’hôtel Dolce à La Hulpe. Fort de plus de dix-sept ans d’expérience en hospitalité et dans l’industrie hôtellerie, Pieter Allaerts, director of sales & marketing de l’hôtel, était le modérateur du jour.
| 19/02/2019
 
  « Apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve »
Frank Geets (55) nous reçoit dans le nouveau bâtiment Herman Teirlinck sur le site bruxellois de Tour & Taxis. 2.600 fonctionnaires flamands ont dernièrement déménagé vers le centre administratif flamand qui est l’immeuble de bureaux le plus durable de Belgique, et où la nouvelle manière de travailler y est centrale. En tant qu’administrateur-général de Het Facilitair Bedrijf, Frank Geets perçoit sa tâche comme un déchargement : « Notre ADN consiste à ‘faire’, à ôter les soucis de mes collègues. Je me considère comme un missionnaire : apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve. »
| 05/10/2018
 
  Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal
En 2007, la création d’un plan de soins stratégique (ZSP), a rassemblé trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le développement a été confié à VK STUDIO Architects, Planners & Designers. Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement déployée (polyclinique).
| 26/09/2018
 

  La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management
L’élaboration, la vente et la promotion des normes ont lieu aujourd’hui aux niveaux international, européen ou national par des instituts de normalisation reconnus. En Belgique, le BNN – Bureau National de Normalisation – est l’organisme de normalisation reconnu. En Europe, il s’agit du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (International Organisation for Standardization) à l’international. La communauté du Facility Management est active au sein du BNN. L’échange de connaissances et d’expériences au sein du groupe de travail technique permet au BNN de contribuer au développement des normes européennes et internationales pour le Facility Management.
| 19/09/2018
 
  Dernières technologies dans le monde facilitaire
Suite à l’évolution rapide des nouvelles technologies pour le Facility Management, un fossé peut apparaître entre l’agencement actuel et l’état du bâtiment, les besoins des (futurs Young) professionals et le monde facilitaire évolutif. Le Facility Manager n’est pas toujours conscient des avantages qu’il peut tirer de l’implémentation de technologies.
| 12/09/2018
 
  « Donner un sentiment de ‘ouah’ au client »
Frank Roosen (54) a participé en ‘99 à la mise en place du concept de Facility Management chez Carglass®: « Offrir un excellent service et dépasser les attentes du client ou leur donner un sentiment de ‘ouah’ était au centre de la philosophie de l’entreprise. Cet été, le siège social déménagera à Hasselt dans un nouveau bâtiment state-of-the-art, en phase avec les autres filiales qui ont été remodelées. »
| 26/04/2018
 

  « Répondre qualitativement aux tendances »
En tant que head of operations chez bpost, Patrick Van Staen (53) est responsable des besoins facilitaires d’un environnement de travail exigeant. Un centre de tri est opérationnel 24 heures sur 24 et l’arrivée des e-bikes a représenté un défi pour la division maintenance : « Un Facility Manager doit rester attentif aux évolutions et aux tendances et proposer des solutions adaptées de qualité. Nous rénovons actuellement notre siège social selon le concept New Way of Working. »
| 19/04/2018
 
  Tenez-vous déjà compte du rendement sociétal en matière de gestion du patrimoine ?
Depuis cette législature, on attend plus qu’avant des administrations des villes et des communes qu’elles tiennent une comptabilité impeccable. Ce qui veut dire qu’elles doivent réserver une part importante de leur budget à la maintenance du patrimoine et des équipements. Aborder cela selon une vision moderne consiste à tenir compte du coût financier mais aussi des avantages sociétaux. Proposer des bâtiments multifonctionnels et conviviaux là où il y a des besoins revient à faire un pas vers l’immobilier socialement responsable.
| 12/04/2018
 
  Le Facility Management d’aujourd’hui et de demain
Le Facility Management connaît une évolution permanente. La discipline devient plus polyvalente, plus technique et plus humaine, et donc plus passionnante. Au mieux le Facility Management fonctionne, au plus il devient invisible et évident. Nous avons posé quelques questions sur le Facility Management d’aujourd’hui et de demain aux partenaires ‘Platinum’ de l’IFMA.
| 09/04/2018
 
  Expérience et qualité, les ingrédients-clés du succès du restaurant de l’entreprise Barco
« Si j’entends une remarque, je mets les collaborateurs au défi de trouver un meilleur restaurant d’entreprise », lance Sabine Bouckaert (hospitality & services manager) lors de notre rencontre chez Barco pour un entretien sur le nouveau concept de restauration au The Circle du One Campus. Inauguré en 2016, le bâtiment et son architecture remarquable est un point de repère à Courtrai (voir FM-Magazine 5). Son restaurant attire tout autant l’attention par son degré d’expérience et sa cuisine raffinée.
| 29/03/2018
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
La marque employeur comme cheval de bataille
| 28/02/2019
SPACES se déploie au cœur du quartier Européen
| 28/02/2019
Ne dites plus ‘MCS Solutions’ dites ‘SpaceWell’
| 14/02/2019
Approche collaborative pour solutions FM
| 04/02/2019
Top chrono : 2 heures pour trouver des solutions FM
| 08/01/2019
A la recherche d'un équilibre
| 11/12/2018
Agir pour l’entrepreneuriat responsable
| 21/11/2018
PROFACILITY et FM Magazine s’associent
| 15/11/2018
Combattre l' insatisfaction de 51% des travailleurs en Belgique
| 12/11/2018
36e Facility Night
| 07/11/2018
ISO41001, normer le FM pour mieux performer
| 16/10/2018
Transformation de sites obsolètes en espaces de vie et de travail modernes
| 05/10/2018
Smart Way of Working selon PROCOS GROUP
| 17/09/2018
5 stratégies évolutives pour l'outsourcing de facilities
| 10/09/2018

Voir toutes les news