Accueil » Bibliothèque » Nettoyage et Hygiène

  Cleaning : outsourcing gagnant
Le cleaning constitue un des plus importants postes facilitaires des organisations, tant privées que publiques. Pour en optimiser les coûts et les prestations, JETTE CLEAN propose une formule flexible et évolutive qui permettra de trouver la solution la mieux adaptée à chaque client.
| 29/04/2016
 
  SUSTAINABILITY MANAGEMENT | GOM goes for zero
GOM, la division nettoyage du spécialiste facilitaire Facilicom, prend particulièrement à cœur la responsabilité sociétale d’entreprise. La RSE se trouve au centre de sa politique stratégique. Avec son projet environnemental « Go for Zero », GOM s’engage pour la neutralité-CO2 sur le lieu de travail et souligne ainsi son engagement pour l’environnement.
| 02/07/2014
 
  Facility Awards 2013 l Case Study KU Leuven | Parce que le nettoyage doit surtout être « propre »
Les Services Facilitaires de la KU Leuven, dont la mission est de « soutenir au maximum les tâches essentielles de l’université sur le plan facilitaire », se chargent entre autres du nettoyage d’environ 455.000 m2 dans plus de 350 bâtiments pour quelque 50.000 utilisateurs par jour. Trouver un équilibre optimal entre les possibilités budgétaires et les besoins en matière de nettoyage constitue donc un véritable défi.
| 25/03/2013
 
  Travailler vite et efficacement avec le système 3M Own the Floor
Le décapage complet du sol est désormais superflu : deux couches seulement des nouveaux Scotchgard Floor Protectors permettent à tous les types de sols d’offrir une résistance longue durée contre l’usure, les rayures et les taches. Les retouches provisoires s’effectuent en outre en un tournemain. Les Scotchgard Floor Protectors font partie du concept Own the Floor. Il s’agit d’un système complet de solutions permettant de protéger, nettoyer et entretenir les sols et ceci plus aisément, plus efficacement et à moindre coût.
| 25/06/2012
 
  VSR : Mesurer objectivement le résultat du nettoyage
Le nettoyage est indéniablement le thème qui occupe le facility management depuis le plus longtemps. Chacun veut un résultat ‘soigné’, mais son évaluation est très subjective. Rien d’étonnant dès lors à ce que le client comme le prestataire de service recherchent, depuis longtemps déjà, un système de mesure objectif pour le nettoyage. Aux Pays-Bas, VSR s’est imposée comme organisation représentative. La Belgique suit. L’IFMA a dès lors organisé un séminaire pour expliquer au Facility Managers ce système de contrôle de qualité’.
| 19/04/2012
 
  Outsourcing du FM dans le secteur hôtelier : une tendance qui progresse
Le marché hôtelier belge a, sur le plan de l’outsourcing des services ménagers, un retard de 5 à 7 ans sur les Pays-Bas. Mais un grand nombre d’hôtels montrent aujourd’hui de l’intérêt pour cette formule. Une formule qui suppose un équilibre constant entre les coûts d’exploitation et le taux d’occupation. L’hôtel Sir Plantin à Anvers a décidé, dès l’ouverture, de procéder à l’achat intégré de services facilitaires auprès d’un seul partenaire.
| 27/02/2012
 
  Cleaning | Vers la fin du nettoyage de nuit ?
L’Union Générale Belge du Nettoyage (UGBN) vient de lancer, en collaboration avec les syndicats, une campagne de sensibilisation sur les avantages du nettoyage effectué en journée. Outre de nombreux avantages économiques, sociaux et humains, ce changement dans les pratiques contribuera à faire sortir de l’ombre une profession indispensable et pourtant discrète, malgré le nombre important de personnes qui l’exercent.
| 06/02/2012
 
  Oser le changement
Le progrès n’est possible qu’en remettant en question les habitudes bien ancrées et en osant le changement. Telle fut précisément la base de ce projet remarquable qui a remis en question 3 décennies d’outsourcing des services de nettoyage pour le compte de l’UZA pour trouver une formule qui devait se révéler plus favorable tout en assurant un meilleur service.
| 28/03/2011
 
  Solutions pour la petite maintenance
Le facility manager est chaque jour confronté à toutes sortes de petits incidents qui perturbent le fonctionnement optimal d’un bâtiment et qui provoquent parfois un grand agacement chez les utilisateurs. Souvent, une petite intervention suffit, mais en tout cas, une solution efficace doit être trouvée et, de préférence, rapidement.
| 21/02/2011
 
  Fiscalité | TVA et outsourcing dans le secteur hospitalier
Les hôpitaux proposent toujours plus de biens et services, indépendamment des soins de santé, aux patients et à leur famille. Un exemple : l’organisation de nuitées pour les membres de la famille des patients. Cette fonction hôtelière exige un investissement considérable, et implique le risque que la capacité ne soit pas totalement utilisée. Afin de limiter ce risque, on se tourne vers l’outsourcing.
| 31/01/2011
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
Sodexo de nouveau au sommet du « Sustainability Yearbook 2017 »
| 15/02/2017
Le rapport à l’hygiène évolue au sein des bureaux
| 15/06/2016
Collaborateur du service nettoyage ou femme de chambre ?
| 30/05/2016
L’entreprise italienne Comac s’allie à BOMAC
| 11/03/2016
Le contrôle de l’hygiène pour lutter contre le gaspillage alimentaire
| 18/12/2015
Implication exemplaire récompensée
| 20/11/2015
Bonnes pratiques pour assumer sa responsabilité sociétale
| 18/09/2015
Objectif 2020 pour Initial : 30 % d’émissions de CO₂ en moins
| 04/09/2015
Summer’s here
| 18/07/2015
Partenariat mondial entre ISS et Kärcher
| 09/04/2015
Image Outdoor, le nouveau tapis d’extérieur inaltérable d’emco
| 07/01/2015
CMS, le salon international du secteur du nettoyage revient à la rentrée 2015
| 24/11/2014
Gom Goes for Zero
| 09/04/2014
Les nominés de l’Amsterdam Innovation Award 2014 sont connus
| 19/03/2014

Voir toutes les news