FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisinge-ShopContact |
  
Accueil » Bibliothèque


  Un patrimoine historique estimable, riche en technologies de pointe
Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren est indéniablement l’un de nos plus beaux musées. Il n’était plus accessible au public depuis cinq ans suite à des travaux de rénovation de grande ampleur. Les travaux ont porté sur presque tous les aspects techniques du bâtiment mais aussi sur l’actualisation de l’expérience de musée. L’IFMA a pu découvrir le 9 octobre en avant-première ce qui va attirer un large public à l’AfricaMuseum.
| 02/01/2019
 
  Des salariés investissent dans le parc solaire de leur entreprise:
un compte d’épargne écologique attractif Rien de neuf sous le soleil quand une entreprise place des panneaux solaires sur son toit. Mais quand une entreprise met sa toiture à la disposition d’un développeur de projets qui propose ensuite aux salariés de l’entreprise d’investir dans de l’énergie verte, c’est une toute autre histoire qui se dessine.
| 06/12/2018
 
  « Apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve »
Frank Geets (55) nous reçoit dans le nouveau bâtiment Herman Teirlinck sur le site bruxellois de Tour & Taxis. 2.600 fonctionnaires flamands ont dernièrement déménagé vers le centre administratif flamand qui est l’immeuble de bureaux le plus durable de Belgique, et où la nouvelle manière de travailler y est centrale. En tant qu’administrateur-général de Het Facilitair Bedrijf, Frank Geets perçoit sa tâche comme un déchargement : « Notre ADN consiste à ‘faire’, à ôter les soucis de mes collègues. Je me considère comme un missionnaire : apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve. »
| 05/10/2018
 

  Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal
En 2007, la création d’un plan de soins stratégique (ZSP), a rassemblé trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le développement a été confié à VK STUDIO Architects, Planners & Designers. Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement déployée (polyclinique).
| 26/09/2018
 
  La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management
L’élaboration, la vente et la promotion des normes ont lieu aujourd’hui aux niveaux international, européen ou national par des instituts de normalisation reconnus. En Belgique, le BNN – Bureau National de Normalisation – est l’organisme de normalisation reconnu. En Europe, il s’agit du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (International Organisation for Standardization) à l’international. La communauté du Facility Management est active au sein du BNN. L’échange de connaissances et d’expériences au sein du groupe de travail technique permet au BNN de contribuer au développement des normes européennes et internationales pour le Facility Management.
| 19/09/2018
 
  Dernières technologies dans le monde facilitaire
Suite à l’évolution rapide des nouvelles technologies pour le Facility Management, un fossé peut apparaître entre l’agencement actuel et l’état du bâtiment, les besoins des (futurs Young) professionals et le monde facilitaire évolutif. Le Facility Manager n’est pas toujours conscient des avantages qu’il peut tirer de l’implémentation de technologies.
| 12/09/2018
 

  CORDA CAMPUS, Lorsque l’innovation est inscrite dans les gènes
Au milieu des années 50, Philips a lancé un vaste investissement à Hasselt, pour y construire un site industriel particulier regroupant la production, la recherche et le développement. On lui doit plusieurs inventions qui ont déferlé sur le monde, comme la cassette compacte et le fameux Compact Disc (CD)… jusqu’à sa fermeture, en 2002.
| 01/09/2018
 
  Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV
Réduire les surfaces et augmenter le bien-être des occupants, c’est possible. Combiner relocalisation de l’entreprise et modification fondamentale de ses pratiques, c’est audacieux. Faire en plus évoluer l’esprit d’entreprise et le cœur de métier vers le service et le contact client, c’est ne pas craindre de cumuler les défis… L’assureur DKV y est pourtant parvenu en regroupant leurs collaborateurs dans le Central Plaza, ainsi que les employés de la société ERGO avec laquelle DKV a fusionné il y a 3 ans. Les principes du NWOW étaient jusque là peu connus au sein de DKV. Le bureau d'étude et architecte Colliers les a accompagné pour mesurer leurs besoins et agencer les bureaux partagés en tenant compte d'un taux de foisonnement de 30 % soit 70 bureaux pour 100 collaborateurs. Pari réussi. Emmanuel de Talhouët, met en exergue de bons retours d'expériences.
| 01/09/2018
 
  A free address for Coca-Cola Services
Coca-Cola Services, dont les bureaux sont implantés Chaussée de Mons 1424 à Anderlecht, souhaitait développer un nouvel environnement de travail pour environ 150 de ses employés sur une surface de quelque 3.000 m². L’aménagement était devenu trop conservateur. Exit donc les bureaux alignés comme dans un hôpital. L’objectif était, avant tout, de créer un environnement efficace, correspondant aux besoins de ses utilisateurs et dans lequel les employés se sentiraient à la maison tout en reflétant l’esprit jeune et le dynamisme de Coca-Cola.
| 01/08/2018
 
  « L'innovation dans le domaine de la sécurité est de plus en plus axée sur les processus »
Siemens Building Technologies (BT), et plus spécifiquement sa branche technologique Security Solutions & Services, se concentre de plus en plus sur l'amélioration des processus chez le client. « Dans le domaine de l'hôtellerie par exemple, l'innovation technologique contribue à un niveau de sécurité et de transparence plus élevé, et donc aussi à la création d'une ‘Perfect Place’ au sens de la campagne mondiale de marketing de Siemens Building Technologies. »
| 19/06/2018
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
Ne dites plus ‘MCS Solutions’ dites ‘SpaceWell’
| 14/02/2019
Approche collaborative pour solutions FM
| 04/02/2019
Go pour Billy!
| 24/01/2019
Futur prometteur pour le parking partagé
| 15/01/2019
Confort visuel et ambiance chaleureuse pour la nouvelle collection HYDBRID
| 15/01/2019
Securitas sécurise le nouveau quartier général de l’OTAN
| 11/01/2019
Top chrono : 2 heures pour trouver des solutions FM
| 08/01/2019
we are mobility
| 05/01/2019
Assa Abloy Entrance Systems pour Decathlon
| 03/01/2019
Lyreco se renforce dans les équipements et services de sécurité au travail
| 26/12/2018
Neutralité carbone pour les services facilitaires de Sodexo
| 19/12/2018
La croissance accélérée du coworking disrupte le marché immobilier
| 18/12/2018
Engagement écologique du Corda Campus
| 17/12/2018
FACILICOM présente une réception virtuelle bien vivante
| 15/12/2018

Voir toutes les news