FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  


  Des salariés investissent dans le parc solaire de leur entreprise:
un compte d’épargne écologique attractif Rien de neuf sous le soleil quand une entreprise place des panneaux solaires sur son toit. Mais quand une entreprise met sa toiture à la disposition d’un développeur de projets qui propose ensuite aux salariés de l’entreprise d’investir dans de l’énergie verte, c’est une toute autre histoire qui se dessine.
| 06/12/2018
 
  « Apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve »
Frank Geets (55) nous reçoit dans le nouveau bâtiment Herman Teirlinck sur le site bruxellois de Tour & Taxis. 2.600 fonctionnaires flamands ont dernièrement déménagé vers le centre administratif flamand qui est l’immeuble de bureaux le plus durable de Belgique, et où la nouvelle manière de travailler y est centrale. En tant qu’administrateur-général de Het Facilitair Bedrijf, Frank Geets perçoit sa tâche comme un déchargement : « Notre ADN consiste à ‘faire’, à ôter les soucis de mes collègues. Je me considère comme un missionnaire : apporter un bon concept où tout le monde s’y retrouve. »
| 05/10/2018
 
  Optimalisation de la prestation des services facilitaires pour un support aux soins maximal
En 2007, la création d’un plan de soins stratégique (ZSP), a rassemblé trois campus hospitaliers - Rooienberg à Duffel, Leopoldstraat et Zwartzustersvest à Malines – dans une nouvelle construction en périphérie de Malines. Le développement a été confié à VK STUDIO Architects, Planners & Designers. Le nouvel établissement AZ Sint-Maarten sera officiellement mis en service le 15 octobre. D’une superficie de 114.000 m², il possède une capacité de 654 lits, 96 places d’hospitalisation de jour et une activité de consultations fortement déployée (polyclinique).
| 26/09/2018
 

  La norme ISO 41001 mondialement reconnue pour le Facility Management
L’élaboration, la vente et la promotion des normes ont lieu aujourd’hui aux niveaux international, européen ou national par des instituts de normalisation reconnus. En Belgique, le BNN – Bureau National de Normalisation – est l’organisme de normalisation reconnu. En Europe, il s’agit du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (International Organisation for Standardization) à l’international. La communauté du Facility Management est active au sein du BNN. L’échange de connaissances et d’expériences au sein du groupe de travail technique permet au BNN de contribuer au développement des normes européennes et internationales pour le Facility Management.
| 19/09/2018
 
  Dernières technologies dans le monde facilitaire
Suite à l’évolution rapide des nouvelles technologies pour le Facility Management, un fossé peut apparaître entre l’agencement actuel et l’état du bâtiment, les besoins des (futurs Young) professionals et le monde facilitaire évolutif. Le Facility Manager n’est pas toujours conscient des avantages qu’il peut tirer de l’implémentation de technologies.
| 12/09/2018
 
  Zéro papier, zéro câble, mobilité maximum : révolution en douceur chez DKV
Réduire les surfaces et augmenter le bien-être des occupants, c’est possible. Combiner relocalisation de l’entreprise et modification fondamentale de ses pratiques, c’est audacieux. Faire en plus évoluer l’esprit d’entreprise et le cœur de métier vers le service et le contact client, c’est ne pas craindre de cumuler les défis… L’assureur DKV y est pourtant parvenu en regroupant leurs collaborateurs dans le Central Plaza, ainsi que les employés de la société ERGO avec laquelle DKV a fusionné il y a 3 ans. Les principes du NWOW étaient jusque là peu connus au sein de DKV. Le bureau d'étude et architecte Colliers les a accompagné pour mesurer leurs besoins et agencer les bureaux partagés en tenant compte d'un taux de foisonnement de 30 % soit 70 bureaux pour 100 collaborateurs. Pari réussi. Emmanuel de Talhouët, met en exergue de bons retours d'expériences.
| 01/09/2018
 

  CORDA CAMPUS, Lorsque l’innovation est inscrite dans les gènes
Au milieu des années 50, Philips a lancé un vaste investissement à Hasselt, pour y construire un site industriel particulier regroupant la production, la recherche et le développement. On lui doit plusieurs inventions qui ont déferlé sur le monde, comme la cassette compacte et le fameux Compact Disc (CD)… jusqu’à sa fermeture, en 2002.
| 01/09/2018
 
  A free address for Coca-Cola Services
Coca-Cola Services, dont les bureaux sont implantés Chaussée de Mons 1424 à Anderlecht, souhaitait développer un nouvel environnement de travail pour environ 150 de ses employés sur une surface de quelque 3.000 m². L’aménagement était devenu trop conservateur. Exit donc les bureaux alignés comme dans un hôpital. L’objectif était, avant tout, de créer un environnement efficace, correspondant aux besoins de ses utilisateurs et dans lequel les employés se sentiraient à la maison tout en reflétant l’esprit jeune et le dynamisme de Coca-Cola.
| 01/08/2018
 
  « L'innovation dans le domaine de la sécurité est de plus en plus axée sur les processus »
Siemens Building Technologies (BT), et plus spécifiquement sa branche technologique Security Solutions & Services, se concentre de plus en plus sur l'amélioration des processus chez le client. « Dans le domaine de l'hôtellerie par exemple, l'innovation technologique contribue à un niveau de sécurité et de transparence plus élevé, et donc aussi à la création d'une ‘Perfect Place’ au sens de la campagne mondiale de marketing de Siemens Building Technologies. »
| 19/06/2018
 
  “Je tire le plus de satisfaction des contacts humains”
Sa formation en histoire et en histoire de l’art a apporté à Véronique Laureys une méthodologie focalisée sur une orientation résultats, la précision, le contrôle des données et une attention pour la réflexion d’autrui. Autant de compétences utiles dans sa fonction de directeur des Affaires générales du Sénat de Belgique où elle travaille depuis plus de 27 ans, dont presque 13 ans dans la fonction actuelle. Un entretien avec une bonne personne à la bonne place, qui apprécie son environnement de travail particulier et estime les contacts humains.
| 05/06/2018
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
45 entreprises où il fait bon travailler
| 03/04/2020
Votez pour élire le Facility Manager de l'année
| 02/04/2020
L'affichage dynamique pour booster l'expérience
| 02/04/2020
Une plateforme de crise pour la continuité opérationnelle des bâtiments et des organisations
| 01/04/2020
Deroanne crée des écrans de protection
| 31/03/2020
Un bon éclairage est essentiel pour le télétravail
| 30/03/2020
Protection des façades contre le salissement et la gypsification au moyen de briques imprégnées
| 30/03/2020
Corda Campus, des espaces de travail inspirants pour starts-ups
| 28/03/2020
Cuisine d’urgence pour le secteur des soins
| 27/03/2020
La Belgique est-elle prête pour le télétravail de masse?
| 26/03/2020
INTERFACE Composure pour un aménagement reposant et subtil des espaces de travail
| 26/03/2020
Contribution des Facility Managers à la lutte contre la propagation du COVID-19
| 25/03/2020
BUZZIVILLE pour des moments relax dans des espaces de bureaux paysagers
| 24/03/2020
BioOrg chasse le coronavirus des bureaux
| 23/03/2020

Voir toutes les news