Interpréter la durabilité dans la construction et la rénovation
En Belgique, face aux défis environnementaux et climatiques majeurs auxquels nous sommes confrontés, la région de Bruxelles-Capitale est la moins bien lotie. Ses rejets de CO2 proviennent à plus de 70 % de l’usage des bâtiments contre 40 % en moyenne européenne. Pour conscientiser et éveiller les esprits, les pouvoir publics ont pris le problème à bras-le-corps, afin d’établir un vivier évolutif de bâtiments construits ou rénovés selon les principes et fondements de la durabilité, qui servirait de référence pour le futur. Via le programme « Bâtiment exemplaire », ce sont aujourd’hui plus de 243 projets labellisés par la Région, autant d’exemples à suivre.
| 27/08/2016
 
  Occupier cost : la Belgique se fait (négativement) remarquer
Selon une bonne habitude annuelle, Colliers International a publié son « Occupier Cost Index » (OCI), soit le coût global d’un poste de travail par équivalent temps plein. Ce baromètre facilitaire est basé cette année sur les données de plus de 3.500 bâtiments situés dans 29 pays d’Europe (y compris la Turquie et la Russie) représentant une superficie totale de bureau d’environ 32 millions de m2 et plus de 1,7 million de collaborateurs.
| 27/08/2016
 
  Mesurer la valeur d’un environnement de travail
Calculer le coût réel des environnements de travail représente une action simple et routinière pour les organisations. Mesurer sa valeur – en d’autres mots déterminer sa contribution à la performance des employés – reste toutefois une rareté. À l’ère de la dématérialisation du travail, les exigences liées à l’environnement se font pourtant de plus en plus précises pour attirer et garder les talents.
| 27/08/2016
 
  La bible du facility management !
La NBN EN 15221 est une norme européenne qui peut être considérée comme englobant tous les aspects et spécificités de la gestion facilitaire. Bien que la norme soit établie depuis quelques années déjà, elle est encore trop peu connue et elle est appliquée de manière trop limitative dans nos domaines d’activités. La NBN EN 15221 est tout à la fois un manuel d’utilisation, un guide et le cas échéant un arbitre pour tous les processus de décision suivis par le Facility Manager.
| 27/08/2016
 
  Tirer parti de l’imbrication FM/IT
TOPdesk a démarré son activité aux Pays-Bas. Aujourd’hui l’entreprise est devenue un acteur international avec des implantations en Belgique, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Brésil, au Danemark, en Hongrie et, depuis 2015 aussi, aux USA et au Canada. Une équipe dynamique, une attention particulière pour les jeunes talents en formation tentés par un avenir dans le monde du FM, caractérisent TOPdesk.
| 26/08/2016
 
  Smart buildings & workplaces: l’avenir commence aujourd’hui
« La demande de “Smart Buildings” est incessante depuis six mois parmi nos clients », observe Steven Lambert, COO de MCS. « Les bâtiments et lieux de travail intelligents constituent indéniablement la nouvelle tendance et offrent des possibilités sans précédent dépassant le cadre du FMIS, ne serait-ce que parce qu’ils sont très accessibles. À condition qu’il y ait eu au préalable une bonne préparation. »
| 26/08/2016
 
  Expertise mondiale adaptée au marché local
« ARCHIBUS » appartient, selon Gartner, au top 3 mondial et évolue depuis plus d’une décennie déjà dans le quatuor de tête des systèmes d’Integrated Workplace Management Systems (IWMS). Il peut se targuer d’une énorme base de clients et par conséquent d’une énorme expertise. De plus, il applique un business model unique ; l’ARCHIBUS Eco System est un « worldwide network of local experts ».
| 26/08/2016
 
  La créativité facilitaire, une nécessité dans le secteur des soins de santé
Le vieillissement de la population est désormais une évidence pour tout le monde. Cette évolution exige avant tout des mesures adéquates en matière de logement. L’espérance de vie des plus de 65 ans augmente rapidement et ces derniers veulent également rester « chez eux » le plus longtemps possible. Le secteur des soins de santé doit donc gérer des patients de plus en plus âgés, qui nécessitent également plus de soins. Dans le secteur hospitalier, à côté de la pression budgétaire qui pèse sur les établissements, le besoin d’un environnement « chaleureux » se fait beaucoup sentir. Si bien que la notion « d’expérience vécue et de ressenti » fait même son apparition. La créativité facilitaire vise à aider les hôpitaux à garder leur budget en équilibre tout en répondant le mieux possible aux besoins des patients/résidents.
| 25/08/2016
 
  Synergies à développer entre facility management et achat
L’achat est bien évidemment lié au facility management mais de nombreuses directions d’entreprises considèrent encore l’achat et le facility management comme deux disciplines distinctes, alors qu’elles sont étroitement liées. Dans les grandes entreprises, lors de l’achat, l’accent s’est déplacé et il est désormais souvent mis davantage sur le processus que sur le prix. Un dialogue continu entre les deux départements est indispensable. Des opportunités sont à saisir, des pièges à éviter.
| 25/08/2016
 
  La responsabilité sociétale comme levier de croissance
Michel Croisé est le Président de Sodexo Benelux. Il a été élu CSR Professional of the Year en décembre dernier. Pour Profacility, cette nomination constituait une belle occasion d’entretien avec un CEO que ses collaborateurs n’hésitent pas à qualifier de premier ambassadeur de l’engagement sociétal de l’entreprise.
| 25/08/2016
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
L’IoT, nouvelle clé d’entrée du bâtiment sobre ?
| 17/08/2017
Une approche cohérente du bien-être dans les bureaux
| 16/08/2017
AREMIS s’offre une nouvelle identité visuelle
| 10/07/2017
Climat positif pour l'immobilier commercial en Flandre
| 22/06/2017
Un tout nouveau showroom "activity based" pour Royal Ahrend
| 13/06/2017
La « Longue Marche » de la PEB continue
| 13/06/2017
Baisse controversée du taux d'occupation des Résidences-services
| 08/06/2017
Et les vainqueurs des IFMA Facility Awards 2017 sont ...
| 16/05/2017
Ouverture officielle d’un nouveau siège pour ISS BelLux
| 16/05/2017
Une nouvelle acquisition pour Vinci Energies Belgium
| 10/05/2017
L’IAOP sacre une nouvelle fois ISS
| 10/05/2017
Le Facility Management en situation de détresse
| 18/04/2017
Plus de 80 % d'économies d’énergie grâce à un éclairage « smart »
| 18/04/2017
Un nouveau quartier général pour Wilkhahn en Belgique
| 18/04/2017

Voir toutes les news