Standardisation des procédures | ISO 41000 : passage à l’échelon mondial
C’est avec une fierté légitime que la norme NBN EN 15221, considérée par 30 pays européens comme la « Bible du facility management ! », a été finalisée et publiée en 2015. Ce fut aussi le fruit de longues années de travail effectué par de nombreux experts internationaux dont des Belges. Tout a commencé en 2006-2007 à l’initiative du CEN (European Committee for Standardization).
| 30/11/2017
 
  « Office on wheels » : quand le temps de déplacement devient temps de travail
L'automne 2016 a vu naître un projet pilote initié par l'Antwerp Management School / Smart Mobility (Vlaams Instituut voor Mobiliteit, de son ancien nom) et la BAAV (Beroepsvereniging van Autobus en Autocarondernemers, l'association professionnelle flamande des exploitants d'autobus et d'autocars). Objectif : la mise en place d'un "Office on wheels", dans lequel embarquent quotidiennement des travailleurs du Groupe Colruyt pour les conduire en ligne droite de la périphérie gantoise jusqu'au siège central de l'entreprise, à Hal. Dans un autocar parfaitement aménagé, la journée de travail du personnel commence dès sa montée à bord.
| 04/11/2017
 
  L’évolution belge du coût d’un poste de travail rompt avec la tendance européenne moyenne
Fidèle à une bonne habitude annuelle, Colliers International a publié son « Occupier Cost Index » (OCI), soit le coût global annuel d’un poste de travail par collaborateur. Cet index est calculé sur la base de données provenant de plus de 3.650 bâtiments dans 29 pays d’Europe représentant, au total, quelque 33 millions de mètres carrés. L’OCI touche plus de 1,7 million de collaborateurs et est considéré comme le baromètre du coût immobilier pour le secteur de l’immobilier industriel.
| 16/10/2017
 
  Extérioriser & mutualiser, le credo logistique du CHU de Liège
Le CHU de Liège réalisait récemment une grande première en Wallonie : l’extériorisation de tous ses services supports sur un site central commun. Cette opération logistique d’envergure s’est accompagnée d’un volet fiscal constituant ici aussi un précédent… qui devrait donner des idées à d’autres.
| 26/09/2017
 
  Energy Management | Innovation & stratégie : Smart grid Brussels Health Campus
Quel que soit le secteur d’activité, l’énergie électrique est une ressource indispensable à toute entreprise. En garantir une continuité maximale en toutes circonstances est l’un des nombreux défis du facility management. Pour certains secteurs plus que pour d’autres : dans le domaine de la santé par exemple, ce principe de « continuité » exige de réagir sur le champ en cas de basculement entre un apport extérieur et autonome.
| 26/09/2017
 
  Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous
La mobilité est aujourd’hui une question prioritaire dans le monde de l’entreprise et un sujet qui implique aussi bien le facility management que les RH. Supprimer le stress dû aux déplacements domicile-lieu de travail est ici aussi important que la quête de talents. La pression sans cesse accrue sur la voiture de société et la mobilité systématiquement associée au multimodal nécessitent un outil de gestion flexible, facile à utiliser et complet.
| 13/06/2017
 
  CSR & Procurement | Codifier les meilleures pratiques en matière d’éthique
Depuis 11 ans, le magazine américain Ethisphere, publication du think tank new-yorkais du même nom, dresse chaque année une liste des entreprises les plus éthiques du monde. Ce classement permet aux entreprises de choisir, secteur par secteur, les partenaires les plus à la pointe dans ce domaine. Les efforts fournis par les entreprises et par l’institut américain forcent à la fois l’humilité et la réjouissance puisqu’ils ont contribué à sans cesse élever les standards de comportement des entreprises.
| 16/05/2017
 
  Couronner les pratiques novatrices en FM
Mieux faire connaître le Facility Management en Belgique, valoriser la profession et ses bonnes pratiques, tels sont les objectifs que poursuit IFMA avec l’organisation des Facility Awards.Le 11 mai sera décerné le trophée du « Facility Management Project of the Year » à la Wild Gallery à Forest.
| 24/04/2017
 
  LA BATAILLE DE L’HYGIÈNE DES MAINS : MISE AU POINT
Lorsque Dyson a lancé son premier aspirateur sans sac en 1993, les fabricants conventionnels s’y sont opposés bec et ongles. Logique, car à l’époque, la vente des sacs pour aspirateurs représentait plus de 100 millions de livres sterling rien qu’au Royaume-Uni. Par la suite, un cadre supérieur de Hoover a exprimé le regret de nepas avoir acheté la technologie de la start-up. Aujourd’hui c’est le secteur industrielde production de serviettes en papier qui, dans une tentative de contrer nos développements et innovations technologiques, sème la confusion en matière d’hygiène en se basant sur des enquêtes scientifiques aux résultats non probants. La vérité doit se faire jour.
| 12/04/2017
 
  Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé
La maîtrise des risques dans le monde hospitalier revêt de nombreux aspects, ne serait-ce qu’en raison de l’implication 24/24 et 7/7 de toute l’organisation. Au cours du 34e congrès organisé par l’association des chefs des services facilitaires pour institution de soins de santé (HFDV), quelque 120 inscrits se sont rassemblés autour d’un thème très actuel: 'La maîtrise des risques pour les Facility Managers du secteur des soins de santé'. Luc Vanhaverbeke, président du HFDV, a ouvert le congrès sur une note morose : pas moins de 58 attentats terroristes ont été recensés l'an dernier. La profession ne peut plus négliger les risques inhérents aux attentats terroristes.
| 28/02/2017
 

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