FM Excellence | Lauréats des IFMA Facility Awards 2017
UZ Brussel remporte le prix du public et Brussels Airport celui du jury. Parmi les six projets nominés, UZ Brussels s’est fortement distinguée par l’innovation en créant un important réseau énergétique « smart grid »; Brussels Airport par le project management en situation de crise. Deux critères prépondérants dans l’élection du Projet facilitaire de l’année.
| 19/12/2017
 
  Hospitality | L’accueil des entreprises au centre de l’attention
Vos visiteurs semblent avoir peu d’attentes sur l’accueil en vous rendant visite. C’est ce qui ressort d’une une enquête de l’IFMA sur la qualité de l’accueil dans les entreprises et sur ce qu’attendent les visiteurs extérieurs. En faire plus, et le faire mieux, semble donc un moyen assez facilement accessible pour transformer une simple visite de travail en une expérience qui va imprimer vos valeurs et votre image de façon inoubliable dans l’esprit du visiteur.
| 19/12/2017
 
  Le nettoyage - vecteur de l‘hospitalité
Le nettoyage et le facility management sont presque toujours cités dans un même souffle. C’est compréhensible, car le nettoyage constitue à peu de choses près le principal service du vaste éventail des prestations facilitaires qui peuvent être achetées et fournies. Qui dit « nettoyage », pense à la superficie à nettoyer, à la fréquence des nettoyages, aux produits et machines éventuelles à utiliser… bref aux aspects techniques qu’il convient de délimiter précisément et qui peuvent faire l’objet de SLA. Mais avec tout cela, le nettoyage n’est pas encore terminé !
| 13/12/2017
 
  Enquête pan-européenne sur le télétravail : « Working anytime, anywhere »
En février dernier, Eurofound et le Bureau International du Travail ont rendu public le rapport « Working anytime, anywhere: the effects on the world of work ». L’intérêt est grand puisque les enquêtes européennes sur les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) sont rares, ce qui nous oblige à nous satisfaire (ou pas) d’enquêtes nationales, voire régionales, mesurant souvent un objet mal défini.
| 13/12/2017
 
  Standardisation des procédures | ISO 41000 : passage à l’échelon mondial
C’est avec une fierté légitime que la norme NBN EN 15221, considérée par 30 pays européens comme la « Bible du facility management ! », a été finalisée et publiée en 2015. Ce fut aussi le fruit de longues années de travail effectué par de nombreux experts internationaux dont des Belges. Tout a commencé en 2006-2007 à l’initiative du CEN (European Committee for Standardization).
| 30/11/2017
 
  « Office on wheels » : quand le temps de déplacement devient temps de travail
L'automne 2016 a vu naître un projet pilote initié par l'Antwerp Management School / Smart Mobility (Vlaams Instituut voor Mobiliteit, de son ancien nom) et la BAAV (Beroepsvereniging van Autobus en Autocarondernemers, l'association professionnelle flamande des exploitants d'autobus et d'autocars). Objectif : la mise en place d'un "Office on wheels", dans lequel embarquent quotidiennement des travailleurs du Groupe Colruyt pour les conduire en ligne droite de la périphérie gantoise jusqu'au siège central de l'entreprise, à Hal. Dans un autocar parfaitement aménagé, la journée de travail du personnel commence dès sa montée à bord.
| 04/11/2017
 
  L’évolution belge du coût d’un poste de travail rompt avec la tendance européenne moyenne
Fidèle à une bonne habitude annuelle, Colliers International a publié son « Occupier Cost Index » (OCI), soit le coût global annuel d’un poste de travail par collaborateur. Cet index est calculé sur la base de données provenant de plus de 3.650 bâtiments dans 29 pays d’Europe représentant, au total, quelque 33 millions de mètres carrés. L’OCI touche plus de 1,7 million de collaborateurs et est considéré comme le baromètre du coût immobilier pour le secteur de l’immobilier industriel.
| 16/10/2017
 
  Extérioriser & mutualiser, le credo logistique du CHU de Liège
Le CHU de Liège réalisait récemment une grande première en Wallonie : l’extériorisation de tous ses services supports sur un site central commun. Cette opération logistique d’envergure s’est accompagnée d’un volet fiscal constituant ici aussi un précédent… qui devrait donner des idées à d’autres.
| 26/09/2017
 
  Energy Management | Innovation & stratégie : Smart grid Brussels Health Campus
Quel que soit le secteur d’activité, l’énergie électrique est une ressource indispensable à toute entreprise. En garantir une continuité maximale en toutes circonstances est l’un des nombreux défis du facility management. Pour certains secteurs plus que pour d’autres : dans le domaine de la santé par exemple, ce principe de « continuité » exige de réagir sur le champ en cas de basculement entre un apport extérieur et autonome.
| 26/09/2017
 
  Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous
La mobilité est aujourd’hui une question prioritaire dans le monde de l’entreprise et un sujet qui implique aussi bien le facility management que les RH. Supprimer le stress dû aux déplacements domicile-lieu de travail est ici aussi important que la quête de talents. La pression sans cesse accrue sur la voiture de société et la mobilité systématiquement associée au multimodal nécessitent un outil de gestion flexible, facile à utiliser et complet.
| 13/06/2017
 


Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
Dites adieu à votre voiture
| 19/09/2018
Contribution du FM à la 'Durabilité' de l'entreprise
| 14/09/2018
Evolution forcée du réseau belge de bornes de recharges pour voitures électriques
| 12/09/2018
5 stratégies évolutives pour l'outsourcing de facilities
| 10/09/2018
Surveillance du commissariat de police principal d'Anvers par Securitas
| 01/09/2018
Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo
| 02/07/2018
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018
SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium
| 16/02/2018
Etes-vous prêt pour l’entrée en vigueur du GDPR le 25 mai ?
| 14/02/2018
Vous avez dit ‘’Smart & Green Buildings » ?
| 12/02/2018

Voir toutes les news