Well-Being @ Work
Même si l’on parle abondamment de la ‘nouvelle méthode de travail’, presque tout le monde est conscient que cette notion généraliste ne signifie rien d’autre que la méthode de travail actuelle… et que celle-ci est déjà dépassée. Tant les « early adopters » que ceux qui prennent le train en marche donnent à ce concept leur propre interprétation, taillée à l’aune de leur entreprise, mais surtout des collaborateurs qu’ils souhaitent attirer ou fidéliser. Bref, l’accent porte sur le bien-être dans l’environnement de travail.
| 21/12/2017
 
  Immobilier de bureaux à Bruxelles - marché toujours en mutation
Le marché de bureaux bruxellois était marqué en 2015 par une prise en occupation en baisse de 18 % par rapport à la moyenne de ces 8 dernières années (± 450.000 m²). Ces résultats décevants étaient entre autres dus à une activité réduite du secteur public, à peu de transactions de grande envergure, tout cela dans un état d’esprit général de méfiance face à la menace terroriste. Contrairement à 2015, en 2016 le takeup redécolle de près 14 % pour avoisiner les 430.000 m² sur un an. Retour à la normale ? Pas tout à fait. Analyse critique de cette évolution par Guibert de Crombrugghe et Adrien Meert du bureau de conseil et expertise De Crombrugghe & Partners.
| 20/12/2017
 
  NUMÉRISATION DE NOTRE ÉCONOMIE ET DE NOS ENTREPRISES |Une révolution des compétences s’annonce
Automatisation, internet des objets, applications intelligentes… Les questions relatives à l’intelligence artificielle et aux innovations technologiques sont plus que jamais d’actualité, mais quel sera l’impact de cette digitalisation sur l’univers professionnel tel que nous le connaissons ? Partenaire stratégique du Forum Économique Mondial (WEF) depuis 12 ans, le spécialiste en ressources humaines ManpowerGroup a dévoilé son white paper sur la « Révolution des compétences » lors de la réunion annuelle de Davos en janvier dernier. Profacility décrypte pour vous les principales conclusions de cette enquête.
| 20/12/2017
 
  Quels changements les entreprises devront-elles opérer dans les 5 prochaines années ?
En 2017, les entreprises auront investi des milliards au niveau mondial dans leurs lieux de travail. Plus que jamais elles doivent relever le défi de se débarrasser de leurs vieilles habitudes d’investissement. La stratégie liée au lieu de travail évolue si rapidement que le défi consiste déjà à ne pas être à la traîne, et a fortiori à être en avance sur les autres. Colliers International, réputé pour son expertise dans le développement de stratégies d’organisation, met les différents aspects de ce sujet en lumière dans une série de 5 « white papers ». Dans ce dossier, Profacility explique les principaux éléments et conclusions de ces recherches et analyses.
| 20/12/2017
 
  FM Excellence | Lauréats des IFMA Facility Awards 2017
UZ Brussel remporte le prix du public et Brussels Airport celui du jury. Parmi les six projets nominés, UZ Brussels s’est fortement distinguée par l’innovation en créant un important réseau énergétique « smart grid »; Brussels Airport par le project management en situation de crise. Deux critères prépondérants dans l’élection du Projet facilitaire de l’année.
| 19/12/2017
 
  Le nettoyage – nettoyé
Le nettoyage et le facility management sont presque toujours cités dans un même souffle. C’est compréhensible, car le nettoyage constitue à peu de choses près le principal service du vaste éventail des prestations facilitaires qui peuvent être achetées et fournies. Qui dit « nettoyage », pense à la superficie à nettoyer, à la fréquence des nettoyages, aux produits et machines éventuelles à utiliser… bref aux aspects techniques qu’il convient de délimiter précisément et qui peuvent faire l'objet de SLA. Mais avec tout cela, le nettoyage n’est pas encore terminé !
| 19/12/2017
 
  6 évolutions majeures qui privilégient l'expérience global
Aujourd’hui le restaurant d’entreprise devient une composante stratégique : il apporte une valeur ajoutée certaine pour le bien-être des collaborateurs et devient un lieu multifonctionnel agréable qui aide à plus de socialisation et de collaboration. L’offre de catering se diversifie, s’anime et devient disponible toute la journée. Pour mettre en exergue les tendances de fond qui dictent l’évolution tant de l’offre, des prestations de catering, que de l’exploitation et de l’aménagement des espaces de restauration, nous avons rencontré plusieurs prestataires leaders de ce secteur d’activité. Interviews de Luc Van Sande, directeur de Prorest, Stefan Lem, Directeur des Opérations chez ISS catering, et Alain Crabs key accounts director chez Compass.
| 19/12/2017
 
  Hospitality | L’accueil des entreprises au centre de l’attention
Vos visiteurs semblent avoir peu d’attentes sur l’accueil en vous rendant visite. C’est ce qui ressort d’une une enquête de l’IFMA sur la qualité de l’accueil dans les entreprises et sur ce qu’attendent les visiteurs extérieurs. En faire plus, et le faire mieux, semble donc un moyen assez facilement accessible pour transformer une simple visite de travail en une expérience qui va imprimer vos valeurs et votre image de façon inoubliable dans l’esprit du visiteur.
| 19/12/2017
 
  Le nettoyage - vecteur de l‘hospitalité
Le nettoyage et le facility management sont presque toujours cités dans un même souffle. C’est compréhensible, car le nettoyage constitue à peu de choses près le principal service du vaste éventail des prestations facilitaires qui peuvent être achetées et fournies. Qui dit « nettoyage », pense à la superficie à nettoyer, à la fréquence des nettoyages, aux produits et machines éventuelles à utiliser… bref aux aspects techniques qu’il convient de délimiter précisément et qui peuvent faire l’objet de SLA. Mais avec tout cela, le nettoyage n’est pas encore terminé !
| 13/12/2017
 
  Enquête pan-européenne sur le télétravail : « Working anytime, anywhere »
En février dernier, Eurofound et le Bureau International du Travail ont rendu public le rapport « Working anytime, anywhere: the effects on the world of work ». L’intérêt est grand puisque les enquêtes européennes sur les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT) sont rares, ce qui nous oblige à nous satisfaire (ou pas) d’enquêtes nationales, voire régionales, mesurant souvent un objet mal défini.
| 13/12/2017
 


Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo
| 02/07/2018
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018
SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium
| 16/02/2018
Etes-vous prêt pour l’entrée en vigueur du GDPR le 25 mai ?
| 14/02/2018
Vous avez dit ‘’Smart & Green Buildings » ?
| 12/02/2018
MOZER déménage l'Europe
| 30/01/2018
AREMIS se voit décerner l'ARCHIBUS New Business Award
| 15/01/2018
Occupancy Cost Index pan-européen en hausse de 3 %
| 08/01/2018
Nouveau pilote pour les 5.000 collaborateurs du Groupe Facilicom en Belgique
| 14/12/2017
Croissance de PAN-ALL par la reprise des activités de l'entrerprise ABOPART
| 07/12/2017

Voir toutes les news