FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  


  L’économie circulaire gagne en intérêt
Le mobilier de bureau circulaire est un concept encore trop éloigné pour les PME. Mais d’après plusieurs acteurs de marché, la percée de l’économie circulaire n’est qu’une question de temps. Le gouvernement donne l’exemple en stimulant le réemploi dans ses bâtiments. Het Facilitair Bedrijf a ainsi signé deux contrats cadres fin janvier qui permettent aux entités du gouvernement flamand et aux pouvoirs locaux d’acquérir plus facilement du mobilier de bureau reconditionné.
| 30/03/2020
 
  « Notre concept de maintenance est fondé sur une équipe FMIS forte et flexible »
AG Real Estate a construit 182 écoles en Belgique dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé. La presque totalité de ces écoles sont maintenant occupées et en fonction. Kristien Achten, ingénieur civile de formation, est en charge avec une équipe pluridisciplinaire de la maintenance des installations techniques. Kristien Achten est une des six personnes nominées pour l'élection du Facility Manager of the Year. Le reportage présente son parcours, ses réussites et exemples de bonne pratiques du FM. IFMA vous invite à voter en ligne pour un des six nominés. Kristien Achten aura-t-elle votre faveur ?
| 28/03/2020
 
  « Grandir et faire grandir »
Sébastien Laporte incarne un modèle FM atypique et innovant au service du groupe d’assurances Ethias. Avec humanité et bienveillance, le Liégeois a progressivement obtenu tous les leviers utiles pour tendre vers « l’excellence opérationnelle ». Et concevoir les Facilities comme un centre de performances plutôt qu’un centre de coûts.
| 13/03/2020
 

  “Une innovation réussie n’est possible que si tous les ingrédients sont réunis”
Peter Dierickx (48) est directeur facilitaire à l’AZ Maria Middelares qui a déménagé en 2015 vers un nouveau site moderne et verdoyant. Il est responsable du ‘Facility Management and Safety’ avec un accent particulier sur le nettoyage, l'alimentation/catering, la gestion des stocks, les achats, les équipements médicaux, la sécurité et la qualité. Sous la devise ‘Des soins de santé dotés d’une âme’, il œuvre chaque jour à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’optimisation de l’expérience patient, l’augmentation de la satisfaction du personnel et la réalisation de gains d’efficacité.
| 13/03/2020
 
  « L’OTAN, c’est une expérience Facilities unique »
A 45 ans, Patrick Sonveaux pilote avec diplomatie les Facilities et infrastructures de l’OTAN à Bruxelles. Il y a deux ans, lui et son équipe accompagnaient avec succès la transition entre l’ancien site et la nouvelle méga-structure de 250 000 m2. Le FM veille sur cette ruche atypique et hypersécurisée qui abrite les délégations des 29 Etats de l’Alliance et où travaillent 4 500 personnes. Un défi permanent avec des contraintes comme nulle part ailleurs.
| 13/03/2020
 
  « Oser regarder par-dessus les silos »
Leslie De Backer (45) et son équipe facilitaire de la zone de police d’Anvers ont parcouru un long chemin. Au cours des six dernières années, le service est passé ‘du Moyen-Âge au présent, sans perdre l’avenir de vue’ par une approche globale par-dessus les silos, de bons partenariats, de la co-création et une vision commune de la prestation de services facilitaires.
| 13/03/2020
 

  “Le département facility se doit d’être à l’écoute et de bien communiquer”
Jochem Hansen travaille depuis 2004 chez Cegeka, une entreprise leader dans le secteur des technologies. La caractérisation, l’authenticité, le développement, l’entrepreneuriat, la proximité, le respect et la conscience des coûts sont l’ADN de cette entreprise familiale. Autant de valeurs que Jochem Hansen (46) intègre dans son travail en tant que Facilities Manager et qu’il agrémente d’une bonne dose de bons sens et d’honnêteté. En 2004, il a participé à la création du département facilitaire où l’écoute et la communication sont essentielles.
| 13/03/2020
 
  La satisfaction à l’égard de l’environnement de travail continue de susciter des inquiétudes
Un nouveau poste de travail sur cinq ne répond pas aux attentes des collaborateurs

Leesman aura dix ans en 2020 et a toujours pour objectif de mesurer l’influence de l’environnement de travail sur la satisfaction et donc les performances des collaborateurs et de l’organisation. Des scans réguliers, réalisés dans les bâtiments du monde entier, permettent d’obtenir une évolution de la satisfaction des collaborateurs d’une entreprise.
| 25/02/2020
 
  L'importance d'une bonne acoustique au bureau
Tout ceci vous paraîtra sans doute familier : la conversation de collègues, des appels téléphoniques au bureau, le bruit de l’imprimante ou de la photocopieuse, le bourdonnement des ordinateurs, une ventilation très présente, etc.
| 19/02/2020
 
  La contribution des bâtiments à une productivité accrue
Un tiers des coûts d’exploitation revient aux bâtiments. Les systèmes de gestion de bâtiment sont des instruments précieux pour comprimer ces coûts. L’étape suivante consiste à connecter les systèmes entre eux et à les rendre plus intelligents. La technologie jouera alors un véritable rôle de support dans l’augmentation de la productivité. Le Honeywell Technology Day a démontré tout cela.
| 17/02/2020
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
45 entreprises où il fait bon travailler
| 03/04/2020
Votez pour élire le Facility Manager de l'année
| 02/04/2020
L'affichage dynamique pour booster l'expérience
| 02/04/2020
Une plateforme de crise pour la continuité opérationnelle des bâtiments et des organisations
| 01/04/2020
Deroanne crée des écrans de protection
| 31/03/2020
Un bon éclairage est essentiel pour le télétravail
| 30/03/2020
Protection des façades contre le salissement et la gypsification au moyen de briques imprégnées
| 30/03/2020
Corda Campus, des espaces de travail inspirants pour starts-ups
| 28/03/2020
Cuisine d’urgence pour le secteur des soins
| 27/03/2020
La Belgique est-elle prête pour le télétravail de masse?
| 26/03/2020
INTERFACE Composure pour un aménagement reposant et subtil des espaces de travail
| 26/03/2020
Contribution des Facility Managers à la lutte contre la propagation du COVID-19
| 25/03/2020
BUZZIVILLE pour des moments relax dans des espaces de bureaux paysagers
| 24/03/2020
BioOrg chasse le coronavirus des bureaux
| 23/03/2020

Voir toutes les news