Accueil » Bibliothèque

  Large plate-forme pour le transport multimodal destinée à tous
La mobilité est aujourd’hui une question prioritaire dans le monde de l’entreprise et un sujet qui implique aussi bien le facility management que les RH. Supprimer le stress dû aux déplacements domicile-lieu de travail est ici aussi important que la quête de talents. La pression sans cesse accrue sur la voiture de société et la mobilité systématiquement associée au multimodal nécessitent un outil de gestion flexible, facile à utiliser et complet.
| 13/06/2017
 
  Codifier les meilleures pratiques en matière d’éthique
Depuis 11 ans, le magazine américain Ethisphere, publication du think tank new-yorkais du même nom, dresse chaque année une liste des entreprises les plus éthiques du monde. Ce classement permet aux entreprises de choisir, secteur par secteur, les partenaires les plus à la pointe dans ce domaine. Les efforts fournis par les entreprises et par l’institut américain forcent à la fois l’humilité et la réjouissance puisqu’ils ont contribué à sans cesse élever les standards de comportement des entreprises.
| 16/05/2017
 
  Couronner les pratiques novatrices en FM
Mieux faire connaître le Facility Management en Belgique, valoriser la profession et ses bonnes pratiques, tels sont les objectifs que poursuit IFMA avec l’organisation des Facility Awards.Le 11 mai sera décerné le trophée du « Facility Management Project of the Year » à la Wild Gallery à Forest.
| 24/04/2017
 
  Projet pilote "Office on wheels" : quand le temps de déplacement devient temps de travail
L'automne 2016 a vu naître un projet pilote initié par l'Antwerp Management School / Smart Mobility (Vlaams Instituut voor Mobiliteit, de son ancien nom) et la BAAV (Beroepsvereniging van Autobus en Autocarondernemers, l'association professionnelle flamande des exploitants d'autobus et d'autocars). Objectif : la mise en place d'un "Office on wheels", dans lequel embarquent quotidiennement des travailleurs du Groupe Colruyt pour les conduire en ligne droite de la périphérie gantoise jusqu'au siège central de l'entreprise, à Hal. Dans un autocar parfaitement aménagé, la journée de travail du personnel commence dès sa montée à bord.
| 11/04/2017
 
  Maîtrise des risques pour les Facility Managers dans le secteur des soins de santé
La maîtrise des risques dans le monde hospitalier revêt de nombreux aspects, ne serait-ce qu’en raison de l’implication 24/24 et 7/7 de toute l’organisation. Au cours du 34e congrès organisé par l’association des chefs des services facilitaires pour institution de soins de santé (HFDV), quelque 120 inscrits se sont rassemblés autour d’un thème très actuel: 'La maîtrise des risques pour les Facility Managers du secteur des soins de santé'. Luc Vanhaverbeke, président du HFDV, a ouvert le congrès sur une note morose : pas moins de 58 attentats terroristes ont été recensés l'an dernier. La profession ne peut plus négliger les risques inhérents aux attentats terroristes.
| 28/02/2017
 
  Voie impériale vers le SWOW
Le siège social d’Elia, sis au n°20 du Boulevard de l’Empereur, vient de connaître un réaménagement en profondeur de ses étages 1 à 6. Les 360 collaborateurs qui y travaillent peuvent y vivre pleinement l’expérience professionnelle du Smart Way Of Working qui fait désormais partie de l’ADN d’Elia.
| 15/11/2016
 
  Travailler autrement dans un environnement avec une âme
Grâce à une automatisation continue depuis les années ‘90, le nombre de collaborateurs de l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) est passé de plus de 600 à 200 aujourd’hui. De plus, l’organisme manifestait le souhait explicite de travailler autrement et d’offrir un cadre de travail attractif aux collaborateurs. La quête pour un lieu adapté offrant une réponse à ce défi a commencé voici plus de 5 ans.
| 14/11/2016
 
  Admos : feel the beat
« Think out of the box »… Voilà ce qui motive les collaborateurs du bureau de Design & Build ADMOS, spécialisé dans l’aménagement de bureaux. Cette équipe de maintenant quelque 30 collaborateurs conçoit pour des entreprises telles que Google, Swift, Dimension Data, AG RealEstate, pour ne citer qu’eux, des espaces de travail aussi agréables à vivre qu’efficaces en termes de productivité. Leur crédo ? L’humain, l’architecture comme ADN et le travail bien fait.
| 14/11/2016
 
  La durabilité présente de nombreux aspects
La durabilité est étroitement liée au choix du bâtiment, à son utilisation, au travail d’une organisation et pour de grandes entités comme les services publics de la Région flamande, à la densité des postes de travail dans chaque bâtiment occupé. Ceci force en permanence un travail d’étude et d’analyse approfondi et des prises de décision pour trouver des solutions d’avenir optimales et réalistes.
| 14/11/2016
 
  Épargner à tout prix et en permanence reste d’actualité
Tout Facility Manager se trouve continuellement sous pression pour réduire les coûts, mais se met traditionnellement et avec fébrilité en quête d’épargnes du côté des postes standard tels que le nettoyage, le catering... avec pour résultat quelques pourcents économisés à peine. Pourtant, il est possible de réaliser une économie considérable et, de surcroît, récurrente, en analysant avec soin le contrat de location. De préférence avec l’assistance de spécialistes neutres comme un « tenant representative » tel Anthony Huygen, Partner Cresa Belgium.
| 14/11/2016
 

Guide des fournisseurs
Rechercher un fournisseur
Par secteur d'activité
Par nom du fournisseur
Epinglé dans l'actualité
Slideshow Image 1
Quelles prévisions de sécurité IT pour 2017 ?  

News en bref
L’IoT, nouvelle clé d’entrée du bâtiment sobre ?
| 17/08/2017
Une approche cohérente du bien-être dans les bureaux
| 16/08/2017
AREMIS s’offre une nouvelle identité visuelle
| 10/07/2017
Climat positif pour l'immobilier commercial en Flandre
| 22/06/2017
Un tout nouveau showroom "activity based" pour Royal Ahrend
| 13/06/2017
La « Longue Marche » de la PEB continue
| 13/06/2017
Baisse controversée du taux d'occupation des Résidences-services
| 08/06/2017
Et les vainqueurs des IFMA Facility Awards 2017 sont ...
| 16/05/2017
Ouverture officielle d’un nouveau siège pour ISS BelLux
| 16/05/2017
Une nouvelle acquisition pour Vinci Energies Belgium
| 10/05/2017
L’IAOP sacre une nouvelle fois ISS
| 10/05/2017
Le Facility Management en situation de détresse
| 18/04/2017
Plus de 80 % d'économies d’énergie grâce à un éclairage « smart »
| 18/04/2017
Un nouveau quartier général pour Wilkhahn en Belgique
| 18/04/2017

Voir toutes les news