Accueil » Bibliothèque » Cocktail harmonieux de créativité, d’efficacité et d’agrément

Cocktail harmonieux de créativité, d’efficacité et d’agrément

Plusieurs années s’écoulent entre la germination d’un projet de construction et sa réception, avec le risque que le résultat final ne corresponde plus à 100 % aux besoins des utilisateurs au moment de l’achèvement. Ce risque a été minimalisé par Barco en créant, à un stade très précoce, une véritable collaboration au sein de l’équipe de construction, avec un grand respect mutuel et un réel engagement d’optimalisation jusqu’à la dernière heure précédant la mise en service du bâtiment !

Une fois le programme pour le nouveau bâtiment défini, une équipe de construction a aussitôt été constituée. En tant que maître de l’ouvrage, Barco s’est écarté du cahier des charges habituel et a posé des exigences de qualité pour chaque partie du projet. « En tant que donneur d’ordre, notre implication et notre apport ont été considérables au niveau de l’équipe de construction », témoigne Guy Eeckhout, Facility & Maintenance Manager. « Nous avons participé au pilotage du concept, nous avons pu rapidement procéder aux adaptations nécessaires tandis que l’aspect maintenance et utilisation future ont fait l’objet d’une grande attention. »

Dans une situation classique, l’architecte prend la direction. Au sein d’une équipe de construction, l’architecte se bat pour son concept, pour les valeurs créatives ; l’entrepreneur veut comprimer le budget ; bref, chaque facette y gagne. Autre avantage crucial d’une équipe de construction : la possibilité de tenir compte avec flexibilité des besoins fluctuants pendant le processus de construction. Ce qui, dans le cas présent, ne fut pas un luxe car Barco a connu une évolution importante ces dernières années avec, notamment, la vente d’une division.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


14/11/2016
Immobilier
 


News en bref
Les voitures Diesel dans le collimateur
| 21/08/2017
Flokk et Giroflex, un partenariat de choix
| 19/08/2017
PROCOS conçoit des espaces de travail inspirants pour le CORDA CAMPUS
| 19/08/2017
L’IoT, nouvelle clé d’entrée du bâtiment sobre ?
| 17/08/2017
Une approche cohérente du bien-être dans les bureaux
| 16/08/2017

Voir toutes les news