Accueil » Bibliothèque » Bonne gouvernance dans le secteur public

Bonne gouvernance dans le secteur public

Vincent Gérin
Dans les pays voisins tels que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, le recours à un « tenant representative » neutre ou à un consultant immobilier indépendant est très courant pour rétablir l’équilibre entre le propriétaire/loueur, représenté par un agent immobilier classique, et l’utilisateur/locataire, qui doit se débrouiller tout seul sur ce marché immobilier difficile alors que cela ne fait absolument pas partie de son core business. En Belgique, la situation évolue, en particulier dans le secteur public…

Vincent Gérin, Founder & Managing Director de Anixton, a débuté voici 10 ans en qualité de tenant representative, en proposant des services indépendants de consultance en immobilier et en investissement. Bien que tous les secteurs économiques soient concernés, le portefeuille des clients de la société a très vite comporté des références importantes issues du secteur public. Vincent Gérin : « Cela s’est développé de cette manière surtout parce que ces clients recherchaient la transparence et la neutralité lors du choix de l’immobilier. En 2012, on a même parlé d’un basculement dans le secteur public suite à une nouvelle organisation des instances au niveau fédéral ou régional, avec de nombreux déménagements comme conséquence. » Les pouvoirs publics dans leur ensemble ont également montré leur volonté d’exemplarité, débouchant sur une approche structurée de la procédure de sélection pour l’hébergement des divers services.

Approche structurée
En droit national belge, la législation sur les marchés publics ne s’applique pas aux marchés ayant pour objet l’acquisition ou la location d’immeubles existants. Néanmoins, les autorités publiques qui entendent conclure un contrat de bail ou acquérir un droit réel sont tenues de respecter les principes généraux du droit administratif, notamment les principes d’égalité et de non-discrimination, ainsi que les principes généraux du droit européen, plus spécifiquement le principe de transparence.



... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


10/05/2016
Immobilier
 



News en bref
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018
Une collaboration plus étroite entre FM, RH et ICT devient indispensable
| 20/02/2018
SYSTEMAT, Acte 3 : acquisition par SPIE Belgium
| 16/02/2018

Voir toutes les news