Accueil » Bibliothèque » Mesurer la valeur d’un environnement de travail

Mesurer la valeur d’un environnement de travail

Gideon van der Burg, Managing Director Benelux de Leesman
Calculer le coût réel des environnements de travail représente une action simple et routinière pour les organisations. Mesurer sa valeur – en d’autres mots déterminer sa contribution à la performance des employés – reste toutefois une rareté. À l’ère de la dématérialisation du travail, les exigences liées à l’environnement se font pourtant de plus en plus précises pour attirer et garder les talents.

Un milieu de travail comporte une série complexe d’exigences fondamentales. Si ces besoins ne sont pas remplis, tous les efforts pour créer une valeur ajoutée resteront vains. Tim Oldman, fondateur et CEO de Leesman, le leader dans le domaine de l’analyse de l’efficience du lieu de travail, évoque un parallèle avec le monde hôtelier : si une chambre ne dispose pas d’un bon lit, de rideaux occultants et d’une insonorisation digne de ce nom, soit tous les éléments nécessaires à un bon sommeil – et donc à la fonction fondamentale d’une chambre d’hôtel – alors toutes les attentions supplémentaires relèvent du superflu.

Ainsi mettre à disposition une salle de fitness dans les bureaux d’une entreprise perdra toute sa valeur ajoutée si les besoins basiques du cadre de travail ne sont pas rencontrés, comme la nécessité d’environnements adaptés aux différentes tâches réalisées par les collaborateurs. L’impossibilité de fournir un cadre de travail répondant aux besoins fondamentaux des employés semble toutefois encore être la règle plutôt que l’exception. Seulement 55 % des répondants du Leesman Index affirment en effet que leur environnement de travail leur permet de travailler de façon productive et, moins de la moitié ressentent une fierté quant à leur environnement de travail.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/08/2016
Aménagement et Workplace Design
 


News en bref
À l'aube d'une nouvelle identité
| 19/10/2017
Travailler plus efficacement avec moins de stress
| 19/10/2017
L'index NFC confirme une tendance à la hausse des coûts facilitaires
| 19/10/2017
Cushman & Wakefield s’offre les services d’ADMOS
| 18/10/2017
Imaginer de meilleurs espaces de travail avec NNOFCARE
| 17/10/2017

Voir toutes les news