Accueil » Bibliothèque » La bible du facility management !

La bible du facility management !

La NBN EN 15221 est une norme européenne qui peut être considérée comme englobant tous les aspects et spécificités de la gestion facilitaire. Bien que la norme soit établie depuis quelques années déjà, elle est encore trop peu connue et elle est appliquée de manière trop limitative dans nos domaines d’activités. La NBN EN 15221 est tout à la fois un manuel d’utilisation, un guide et le cas échéant un arbitre pour tous les processus de décision suivis par le Facility Manager.


L’Europe influence toujours plus nos législations et ceci a logiquement un impact sur le fonctionnement du facility management. Par ailleurs, nous constatons la multiplication des contrats DBFM(O) et l’implication toujours plus fréquente des Facility Managers dès la phase conceptuelle dans les projets de construction, d’où l’évidente nécessité d’une norme efficace pour le développement d’une vision à long terme sur les bâtiments, leur maintenance et leur fonctionnement.
L’un des grands atouts de la norme EN 15221 réside dans le fait qu’elle permet de normaliser le service et donc de le comparer. Grâce à cette norme, le facility management est la première prestation de services qui soit normalisée dans la catégorie « Business services ».

Sept volets
La norme EN 15221 regroupe sept volets qui sont évidemment liés, mais dont la plupart peuvent aussi être utiles séparément en fonction de la taille de l’organisation et des responsabilités de la division facility management.


... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article  ... pour lire la suite, téléchargez gratuitement le PDF de cet article


27/08/2016
Facility Management
 



News en bref
Feu vert pour des prestations de sécurité par Sodexo
| 02/07/2018
COFELY se positionne sur le marché du ‘Workspace Build & Management’
| 20/06/2018
Balayer les voitures de société de la route
| 17/04/2018
La restauration est surtout un service personnalisé
| 27/03/2018
Collaboration prolongée entre NRG et Trigion
| 21/02/2018

Voir toutes les news