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Plaque tournante de l’hospitalité

L’accueil dans une entreprise est un phénomène multifonctionnel, une partie non négligeable de la communication d’une société et elle est essentielle pour la « première impression ». C’est LA chance unique qui ne revient jamais. Pour Facilicom Facility Solutions, les services d’accueil constituent un prolongement évident de l’offre totale du service facilitaire. Interview de Claudine Decorte, Directrice Générale et de Claudia Struyf, Operations Manager de Facilicom Facility Solutions.

"Le service d’accueil réalise à la fois un très grand nombre de contacts et des contacts très variés », résume Claudine Decorte. « Il s’agit ici de contacts internes et externes, de visiteurs, de fournisseurs sans oublier – et ce n’est pas rare – de contacts dus à la fonction helpdesk. La réception est l’enseigne de toute entreprise », poursuit Claudia Struyf. « Dans le passé, il s’agissait d’une donnée relativement statique, mais aujourd’hui l’expérience perçue est déterminante pour l’appréciation. Les collaborateurs chargés de l’accueil sont les ambassadeurs de l’entreprise. Ils endossent un rôle d’accompagnant pour tous ceux qui se présentent. Dans de nombreuses sociétés, ces collaborateurs opèrent en outre comme point de contact facilitaire. »
L’accessibilité et l’ouverture évidentes de la réception favorisent aussi l’adjonction d’un grand nombre de tâches. Ceci vaut surtout pour les petites organisations. Mais dans les grandes organisations aussi, l’accueil constitue le partenaire tout indiqué pour le développement du « bien-être » des collaborateurs. Pensez simplement aux services possibles de conciergerie qui s’organisent au niveau de la réception comme par exemple la réception de colis pour les collègues


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14/06/2016
Office Management
 


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